Lire l'article Uniscope à propos de l'enquête 2018+3.
Le Graduate Campus a lancé en novembre 2021, avec le soutien de FORS, la première Enquête annuelle sur le devenir professionnel des docteur·es UNIL trois ans après la thèse.
Ce rapport présente une analyse descriptive des résultats de l’enquête 2018+3. Il brosse un portrait de la cohorte 2018 des docteur·es UNIL trois ans après l’obtention de leur titre, sous l’angle de leur situation professionnelle actuelle, de la pertinence du doctorat dans leur activité professionnelle et de leurs attentes et satisfaction à l’égard de leur vie professionnelle après le doctorat.
Ce rapport suggère également des pistes de réflexion pour des actions à entreprendre à l’avenir, par le Graduate Campus et en collaboration avec d’autres unités de l’UNIL, en lien avec le plan d’intentions UNIL 2021-2026.
Chiffres clés du rapport
Sur les 290 docteur·es ayant soutenu leur doctorat en 2018 (PhD, MD-PhD ou MD) dans l’une des sept facultés de l’UNIL, 255 ont pu être contactées et 103 ont participé à l’enquête. Le taux de participation s’élève ainsi à 40%.
L’échantillon des participant·es est constitué de 46% de femmes et de 56% d’hommes. Près de la moitié (48%) des participant·es ont obtenu leur doctorat en FBM, 15% en SSP, 15% en GSE, 10% en HEC, 8% en Lettres, 5% en FDCA et 1% en FTSR.
- Un taux de chômage similaire à la situation en Suisse : Au moment de l’enquête, 92% des participant·es exerçaient une activité rémunérée, tandis que 3% des participant·es ont répondu être inscrites au chômage.
- Une diversité des secteurs d’emploi : Le secteur public et celui de l’enseignement supérieur emploient chacun environ un tiers des participant·es actives professionnellement (34% et respectivement 32%), le secteur privé un peu moins (27%) et le secteur privé non-lucratif 7%.
- La voie académique : Près de 60% des personnes actives professionnellement poursuivent (entièrement ou en parallèle avec d’autres activités) une carrière académique.
- Les CDD dans les postes académiques : Près de trois-quarts (73%) des personnes employées dans le secteur de l’enseignement supérieur sont engagées sur la base d’un CDD.
- Satisfait·es de leur poste: 81% des participant·es actives professionnellement sont pleinement satisfaites ou plutôt satisfaites de leur poste actuel.
- Ancré·es régionalement : Près de trois-quart (74%) des participant·es actives professionnellement travaillent en Suisse et 15% travaillent en Europe.
- Poursuivant dans le même domaine : Près de la moitié (47%) des participant·es actives professionnellement affirme travailler dans le même domaine que celui dans lequel iels ont obtenu leur doctorat, et 39% dans un domaine similaire ou plus large.
- L’importance des compétences transversales: 64% des participant·es disent profiter des compétences transversales acquises durant leur doctorat.
Perspectives
Sensibilisation et valorisation (Plan d’intention 2.1.2)
Le fort ancrage régional des participant·es montre l’importance du tissu économique régional dans l’insertion professionnelle des docteur·es. Cela rappelle également l’importance de développer des initiatives visant à valoriser ces compétences auprès des employeur·es de la région afin de faciliter les efforts des docteur·es lors de transitions professionnelles vers d’autres secteur d’emploi que le secteur académique.
Préparation à la carrière (Plan d’intention 4.1.1)
La mobilisation importante des compétences transversales dans l’emploi actuel, y compris comparativement aux compétences théoriques et techniques, montrent l’importance d’une formation doctorale qui prenne en compte et encourage le développement de ce type de compétences.
Développement de l’enquête annuelle Docteur·es UNIL + 3
Cette première enquête annuelle permet de dégager différents axes de réflexions et actions pour les prochaines éditions de l’enquête. Elle a notamment permis de recueillir de nouveaux contacts de docteur·es intéressées à participer aux initiatives du Graduate Campus (webinaires et/ou portraits de docteur·es présentés sur notre site).
Enfin, à moyen et plus long terme, l’enquête annuelle permettra de nourrir les réflexions afin de développer des initiatives visant à sensibiliser et informer les différents publics concernés (jeunes chercheur·es, superviseur·es et employeur·es).
Le résumé exécutif est disponible ci-dessous. Pour recevoir le rapport complet, veuillez vous adresser au Graduate Campus.