L'Université de Lausanne, un lieu à redéfinir
L'Université de Lausanne est en quête d'identité et de reconnaissance. La signalétique est un des maillons de cette identité, un des éléments les plus basiques et les plus élémentaires qui permet de définir à la fois le territoire géographique et ses composantes physiques (bâtiments, bureaux, parking). La signalétique au sens large comprend à la fois une dimension objective (contenu des panneaux, définition de l'espace) et une dimension identificatoire (architecture des panneaux, existence de "portail d'accueil", logique de circulation, sens donné au nom des bâtiments...).
On a longtemps limité la signalétique à une dimension logistique. De nombreux architectes et designers (le Suisse Ruedi Bauer par exemple) ont montré depuis une dizaine d'années qu'elle pouvait participer à l'identité visuelle de l'entreprise.
La signalétique se doit donc:
-
de montrer la singularité de l'Université de Lausanne en tant que territoire (Dorigny, Bugnon, ...)
-
d'améliorer l'image de l'institution auprès d'un vaste public (10'000 automobilistes par jour)
- de faciliter l'accès aux bâtiments pour les différents acteurs de la circulation (automobilistes, piétons...) et pour les différentes catégories de visiteurs (étudiants, enseignants, congressistes, livreurs...)
Pour mener à bien cette vaste opération, l'UNIL a constitué un groupe de travail et mandaté deux groupes de créatifs et d'urbanistes lausannois:
-
le studio de design Oxyde
- le collectif d'architectes Copyleft