FAQ : L’IA pour mes études

Puis-je utiliser ChatGPT ou d’autres outils d’IA à l’UNIL ?
Comment citer une utilisation d’IA générative dans la cadre d’un travail académique ?

Citer ou reproduire le texte créé par ChatGPT dans une communication ou un travail académique

Vous pouvez décrire comment vous avez utilisé ChatGPT ou d'autres outils d’IA, dans votre section « Méthode », dans une section comparable de votre document ou dans votre introduction. Dans votre texte, indiquez le prompt que vous avez utilisé, puis toute partie du texte pertinent qui a été générée en réponse. 

Bien que les données ou citations non récupérables dans les articles de style APA soient généralement citées comme des communications personnelles, la manière dont ChatGPT génère du texte fait qu’on ne peut attribuer celui-ci à une personne. Citer le texte de ChatGPT à partir d'une session de chatbot revient à partager le résultat d'un algorithme, ce qui rend nécessaire de créditer l'auteur de l'algorithme avec une entrée dans la liste des références et la citation dans le texte correspondante. 

Exemple : À la question « Le clivage cerveau gauche-cerveau droit est-il réel ou une métaphore ? », le texte généré par ChatGPT indiquait que, bien que les deux hémisphères cérébraux soient quelque peu spécialisés, « la notation selon laquelle les personnes peuvent être caractérisées comme « cerveau gauche » ou « cerveau droit » est considérée comme une simplification excessive et un mythe populaire » (OpenAI, 2023). 
Référence : OpenAI. (2023). ChatGPT (Mar 14 version) [Large language model]. 

Vous pouvez également placer le texte intégral des réponses longues de ChatGPT dans une annexe de votre article ou dans des documents complémentaires en ligne, afin que les lecteur·trice·s aient accès au texte exact qui a été généré. Il est particulièrement important de documenter le texte exact créé, car ChatGPT génère une réponse unique à chaque session de chat, même si le prompt reste identique. Si vous créez des annexes ou des documents complémentaires, n'oubliez pas que chacun d'entre eux doit être mentionné au moins une fois dans le corps de votre document en style APA. 

Exemple : Le texte généré par ChatGPT a indiqué que « différentes régions du cerveau travaillent ensemble pour soutenir divers processus cognitifs » et que « la spécialisation fonctionnelle de différentes régions peut changer en réponse à l'expérience et aux facteurs environnementaux » (OpenAI, 2023 ; voir l'annexe A pour la transcription complète). 
Référence : OpenAI. (2023). ChatGPT (Mar 14 version) [Large language model].  

Il est aussi désormais possible de partager les liens de la requête et de la réponse dans les principaux chatbots. Par exemple:
https://chatgpt.com/share/d1357511-7257-4b4a-8e7a-de02230f20dc 

Créer une référence à ChatGPT ou à d'autres modèles et logiciels d'IA

Les citations dans le texte et les références ci-dessus sont adaptées du modèle de référence pour les logiciels de la section 10.10 du manuel de publication (American Psychological Association, 2020, chapitre 10). Bien que ces exemples se concentrent sur ChatGPT, ces directives étant basées sur le modèle de logiciel, elles peuvent être adaptées pour noter l'utilisation d'autres grands modèles de langage (par exemple Gemini), d'algorithmes et de logiciels similaires. 

En résumé :

  • L'auteur : l'auteur du modèle est OpenAI ou tout autre propriétaire du modèle utilisé. 

  • La date : la date est l'année de la version utilisée. En suivant le modèle de la section 10.10, vous ne devez inclure que l'année, et non la date exacte. Le numéro de version fournit l'information spécifique sur la date dont un lecteur pourrait avoir besoin. 

  • Le titre : le nom du modèle est « ChatGPT », il sert donc de titre et est en italique dans votre référence, comme indiqué dans le modèle. Bien qu’OpenAI désigne des itérations uniques (par exemple, ChatGPT-3, ChatGPT-4 ou ChatGPT-4o), elle utilise « ChatGPT » comme nom général du modèle, les mises à jour étant identifiées par des numéros de version. Vous pouvez procéder de la même manière avec tout modèle d’IA générative utilisé. 

  • Le numéro de version est indiqué entre parenthèses après le titre. Le format du numéro de version dans les références ChatGPT inclut la date car c'est ainsi qu'OpenAI étiquette les versions. Différents modèles de langage ou logiciels de grande taille peuvent utiliser une numérotation de version différente ; utilisez le numéro de version dans le format fourni par l'auteur ou l'éditeur, qui peut être un système de numérotation (par exemple, Version 2.0) ou d'autres méthodes. 

Traduit de : https://apastyle.apa.org/blog/how-to-cite-chatgpt

Quelles utilisations puis-je faire de ChatGPT ou d’autres outils d’IA dans la production d’un travail de séminaire, mémoire, TP, etc. ?
Quelles sont les limites de ces outils ?
Puis-je être contraint·e à créer un compte pour utiliser ChatGPT ?

FAQ IA

Partagez: