Positionnement de l'UNIL sur l'IA

Le libre accès à des IA génératives a remis en évidence la force de changement des technologies. 

Susceptibles de transformer les manières de faire de la recherche, d’enseigner, et plus généralement de travailler, le déploiement et l’utilisation des technologies d’IA questionnent les pratiques universitaires en matière de recherche, d’enseignement, d’organisation et de fonctionnement, mais plus encore les manières de faire et parfois d’être, tant individuellement que collectivement. 

Inscrite dans le respect des droits humains, de la durabilité, et de la démocratie, l’activité de la communauté scientifique de l’UNIL a vocation à contribuer au débat sociétal et éthique qu’engendrent le développement, le déploiement, et l’usage des technologies d’IA ainsi que leurs impacts. Elle éclaire et accompagne ce phénomène par des activités à la pointe de la recherche.  

À ce titre, l’UNIL a l’avantage de rassembler une diversité de disciplines dans le domaine des sciences humaines et sociales, les sciences de l’environnement et les sciences de la vie ainsi que d’un partenariat avec le pôle universitaire hospitalier sanitaire lausannois (CHUV-Unisanté). Elle bénéficie aussi de sa proximité avec l’école polytechnique (EPFL), qui favorise un partenariat privilégié. 

Forte de ce contexte et des domaines de compétences qu’elle rassemble, l’UNIL développe au sein de ses facultés et ses pôles d’excellence, des recherches et enseignements qui sont de nature à contribuer simultanément et collectivement aux réflexions sur les technologies d’IA et à leur développement et application. 

L’approche de l’UNIL repose sur quatre axes : 

1. Une connaissance holistique du développement, déploiement et utilisation des IA et de leurs impacts sur la société 

L’IA est susceptible de transformer les pratiques sociales, sur le plan individuel et collectif. Dans ce contexte, il est essentiel de questionner les implications sociétales, éthiques, juridiques et techniques des IA. Il est aussi essentiel de repenser la manière de collecter, d’exploiter et potentiellement de réutiliser les données, en termes de fiabilité, de responsabilité, d’intégrité, d’éthique et de protection des données. 

Cette approche holistique doit non seulement guider les recherches en, avec et sur l’IA menées dans les différents domaines de compétences de l’UNIL, mais elle doit également être au cœur de la réflexion sur les pratiques de recherche, d’enseignement et d’organisation administrative. 

2. Le développement de pôles d’excellence dans le domaine de l’IA 

L’approche holistique de l’IA repose sur un renforcement et développement de pôles d’excellence en IA, ce qui implique un renforcement de la transdisciplinarité, inscrit dans la durée. Pour y parvenir, l’UNIL compte investir significativement dans des domaines dotés d’un fort potentiel stratégique pour renforcer ses capacités, et se positionner ainsi comme référence à une échelle internationale.  

3. L’accès des chercheur·e·s à des infrastructures adaptées 

L'élargissement et le développement des potentialités en matière de recherche et d'enseignement permis par les avancées de l'IA exigent que les universités garantissent aux chercheur·e·s et enseignant·e·s un accès aux ressources nécessaires. 

L’UNIL favorise donc une accessibilité croissante et une centralisation progressive des ressources computationnelles au sein de ses infrastructures internes, soutenues par les efforts continus des chercheur·e·s et des services centraux. Ce modèle encourage également le recours sécurisé à des infrastructures partagées au niveau national et international. 

Ce faisant, l'UNIL soutient une utilisation réfléchie de l’IA, visant également à une amélioration de l’empreinte énergétique des modèles et processus de recherche. Les chercheur·e·s  de l’UNIL participent ainsi déjà à des efforts qui visent à utiliser l'IA pour réduire les impacts du changement climatique. 

4. Une démarche d’organisation apprenante  

L’IA est une ressource à exploiter là où elle peut offrir une valeur ajoutée, que ce soit dans l’administration, l’enseignement, les études ou la recherche. Pour que tous ses membres puissent y recourir avec le meilleur impact possible et en pleine conscience de ses limites et de ses potentiels, l’UNIL veut favoriser le développement des compétences de toutes et tous. Afin de contribuer à la culture numérique et à la diffusion des savoirs en et sur l'IA, elle encourage l'intégration d'enseignements en et sur IA dans les cursus. 

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