L’Université de Lausanne estime que l’acquisition de compétences numériques, tant techniques que réflexives, doit faire partie des objectifs de tous ses cursus de base (bachelors, masters). Dans la situation actuelle, seule une partie des cursus comportent de tels objectifs, et le cas échéant à des degrés divers. Il convient donc de procéder à une mise à jour des objectifs de formation numérique à l’échelle institutionnelle.
L’exposition à des outils d’apprentissage numérisés renforce en elle-même l’acquisition de compétences numériques. Elle présente également d’autres avantages comme ceux de contribuer à une flexibilisation de l’offre d’enseignement, à répondre à des défis logistiques liés aux enseignements en grands groupes, et à fournir des indicateurs de l’apprentissage.
Comme tout recours à des ressources techno-pédagogiques, le recours à des outils numériques doit viser à améliorer l’expérience d’apprentissage et à favoriser une approche centrée sur l’apprenant ; il doit par ailleurs rester au service d’un scénario pédagogique et non constituer un but en soi.
Centre de soutien à l'enseignement (CSE)
Fonds d'innovation pédagogique (FIP)
Réseau interfacultaire de soutien enseignement et technologies (RISET)
Maîtrise universitaire en humanités numériques (proposée conjointement par la FTSR, la Faculté des Lettres et SSP)
Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information (proposée conjointement par la FDCA et HEC)
Liste des cours labellisés P2i