Le numérique et l'enseignement

Enseigner et apprendre le numérique

picto-enseignement.pngL’Université de Lausanne estime que l’acquisition de compétences numériques, tant techniques que réflexives, doit faire partie des objectifs de tous ses cursus de base (bachelors, masters). Dans la situation actuelle, seule une partie des cursus comportent de tels objectifs, et le cas échéant à des degrés divers. Il convient donc de procéder à une mise à jour des objectifs de formation numérique à l’échelle institutionnelle.

Mesures :

  • Définir un cadre référentiel de compétences numériques UNIL
  • Mettre à jour les ressources pédagogiques requises
  • Développer les compétences numériques des enseignants
  • Soutenir l’évaluation de l’acquisition par les étudiants des compétences numériques

TOP ^

Enseigner et apprendre par le numérique

L’exposition à des outils d’apprentissage numérisés renforce en elle-même l’acquisition de compétences numériques. Elle présente également d’autres avantages comme ceux de contribuer à une flexibilisation de l’offre d’enseignement, à répondre à des défis logistiques liés aux enseignements en grands groupes, et à fournir des indicateurs de l’apprentissage.

Comme tout recours à des ressources techno-pédagogiques, le recours à des outils numériques doit viser à améliorer l’expérience d’apprentissage et à favoriser une approche centrée sur l’apprenant ; il doit par ailleurs rester au service d’un scénario pédagogique et non constituer un but en soi.

Mesures :

  • Renforcer l’hybridation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage
  • Systématiser la numérisation de l’évaluation des enseignements par les étudiants
  • Soutenir le développement d’un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage

TOP ^

Téléchargez la Stratégie numérique de l'UNIL

Partagez: