Pourquoi ouvrir et partager ses données de recherche ?
Un certain nombre de raisons encouragent le partage des données de recherche. Ce partage :
- facilite la reproduction et la vérification des expériences et recherches menées ;
- rend davantage visible les travaux et résultats de recherche ;
- augmente le nombre de citation des articles scientifiques pour lesquels les données de recherche sont également publiées ;
- encourage les nouvelles collaborations et nouvelles pistes de recherche ;
- soutient le principe d’intégrité scientifique ;
- répond aux exigences de certains bailleurs de fonds et éditeurs scientifiques.
L’UNIL prône une recherche intègre et responsable qui vise à gérer les données de recherche de manière transparente et ouverte, dans les limites du droit et des prescriptions scientifiques en matière d’éthique, de déontologie et du respect des standards en matière de protection de l’individu et de la propriété intellectuelle.
A l'instar de l'Union européenne et de son programme Horizon2020, l'UNIL prône donc une publication des données "as open as possible, as closed as necessary". Cela signifie une ouverture dans les limites du droit et des prescriptions scientifiques en matière d’éthique, de déontologie et du respect des standards en matière de protection de l’individu et de la propriété intellectuelle (voir la Stratégie Open science de l'UNIL).
Open source et code informatique
La notion d'Open source n'est pas à confondre avec l'Open research Data.
L'Open source est un moyen transparent de développer des logiciels et de les rendre librement accessibles à d'autres utilisateurs. Le code source d'un programme est mis à la disposition des individus pour qu'ils puissent y accéder, le modifier et le réutiliser, contrairement aux logiciels propriétaires.
Pour le partage et le dépôt du code informatique, l'UNIL recommande la plateforme suisse non-commerciale c4science, une infrastructure pour la co-création, conservation, partage et tests de codes scientifiques. Disponible pour l'ensemble de la communauté universitaire suisse et accessible aux collaborateur·trice·s externes, cette plateforme est hébergée sur SWITCHengines, gérée par l'EPFL-SCITAS, créée via EnhanceR.
Pour plus d'infomation, vous référer aux pages dédiées du Digital Curation Center (DCC).