Un outil de rédaction en ligne des DMPs
DMPonline UNIL est un outil destiné à aider dans la (co)rédaction, la révision et le partage des DMPs. Il permet notamment de rédiger un plan de manière collaborative et d’en solliciter une relecture directement depuis l’application.
DMPonline UNIL permet également aux institutions qui en disposent de créer des modèles de DMPs, ainsi que d’y intégrer des ressources spécifiques et des recommandations. Le service UNIRIS a donc utilisé cet outil pour créer un modèle DMP UNIL. Lorsqu’une demande d’espace de stockage est adressée à la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), ce DMP UNIL est désormais obligatoire (cf. Directive de la direction 4.5).
Pour commencer
Vous pouvez utiliser DMPonline UNIL dans plusieurs langues : allemand, espagnol, anglais (GB), anglais (US) et français.
IMPORTANT : Créer un compte
Lors de la première connexion, vous allez devoir créer un compte. Lorsque vous remplissez le formulaire, veillez bien à indiquer « Université de Lausanne » comme institution de rattachement. Lors de la prochaine connexion, vous pourrez relier ce compte à vos identifiants UNIL et directement utiliser ceux-ci par la suite.
Choisir un modèle de DMP
Pour créer un DMP après connexion, cliquez sur le bouton « Créez un plan » (« Create plan ») en bas du « Tableau de bord » (« My Dashboard ») ou dans le menu en haut de la page. Inscrivez ensuite le titre de votre projet et précisez s’il s’agit d’un test.
Fonctionnalités offertes par DMPonline UNIL
Ecrire le DMP
Les onglets de l’interface vous permettent de naviguer parmi les différentes fonctions lorsque vous éditez votre DMP :
- L’onglet « Renseignements sur le projet » (« Project Details ») comprend des détails administratifs de base à renseigner et vous permet de sélectionner l’aide que vous souhaitez pour votre plan.
- L’onglet « Vue d’ensemble » (« Plan Overview ») indique sur quel modèle est basé votre plan, quelle aide est proposée et vous donne une vue d’ensemble des questions qui sont posées.
- L’onglet « rédiger » (« Write plan ») contient les questions auxquelles vous devez répondre, organisées par sections. Lorsque vous cliquez sur un onglet, différents bandeaux avec des titres apparaissent. Ceux-ci représentent les sections du DMP et le nombre de questions qu’elles contiennent est indiqué.
Partager le DMP et définir sa visibilité
L’onglet « Partager » (« Share ») vous permet d’inviter d’autres personnes à lire ou contribuer à votre plan, de demander une assistance conseil (un « feedback ») et de définir la visibilité de votre plan.
L’onglet « Partager » (« Share ») est également celui dans lequel vous pouvez paramétrer la visibilité de votre DMP :
- Privé : visible par vous, et votre équipe de recherche (chercheuses et chercheurs et administration de votre institution)
- Organisme : toute personne de votre organisme peut consulter votre plan
- Public : visible par toutes et tous dans la liste des DMPs publics.
Par défaut, tous les nouveaux plans ainsi que les plans de test sont privés. Les visibilités « public » et « organisme » sont réservées aux DMPs terminés. Vous devez répondre à au moins 50% des questions pour avoir accès à ces options.
Demander un feedback
Pour demander une assistance conseil sur votre plan, cliquez sur « Demande d’assistance conseil » (« Request feedback »). L’équipe researchdata@unil.ch et les consultantes et consultants recherche (le cas échéant) seront informé·e·s de votre demande et y répondront dans les trois jours ouvrables.
Leurs commentaires seront visibles dans le champ « Commentaires » (« Comments ») adjacent à chaque question. Vous serez averti·e par courrier électronique lorsqu'une relecture de votre plan aura été effectuée.
Tutoriel sur l’utilisation de DMPonline UNIL
Nous avons mis au point un tutoriel (français/anglais) qui explique plus en détails comment utiliser DMPonline et quelles fonctionnalités sont offertes par l’outil.
Nous vous encourageons à le consulter en accompagnement de votre première prise en main de DMPonline et lors de toute question que vous pourriez vous poser.
Modèle textuel éditable du DMP UNIL