Le cursus pour devenir enseignante ou enseignant varie selon le niveau dans lequel vous désirez enseigner et les exigences d’admission de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Si elles restent importantes, les possibilités d’emploi dépendent des disciplines enseignées et, plus particulièrement, de leur répartition dans les grilles horaires des élèves. Le choix de vos disciplines, mineures ou mentions est donc déterminant pour l’admission à la HEP-Vaud.
Secondaire I (élèves de 12 à 15 ans, niveau 7-11 HarmoS)
Baccalauréat universitaire UNIL avec une, deux ou trois disciplines enseignables au secondaire I . En cas de formation monodisciplinaire, au moins 110 crédits ECTS dans une discipline enseignable. En cas de formation pluridisciplinaire, 60 crédits dans la première discipline, 40 crédits dans la 2e discipline et 20 crédits dans la 3e discipline (sauf pour les disciplines sciences de la nature et éducation physique, 30 crédits). Vous effectuerez ensuite une formation pédagogique de 120 crédits ECTS à la HEP Vaud pour obtenir un Master et Diplôme en enseignement pour le secondaire I.
Enseigner au secondaire I sans passer par l'uni
Depuis 2023, un nouveau cursus pour enseigner quatre disciplines au secondaire I a vu le jour. La formation complète dure 5 ans. Elle débute par un Baccalauréat en enseignement secondaire I à 180 crédits ECTS (3 ans) et est complétée par une Maîtrise en enseignement secondaire I à 120 crédits ECTS (2 ans). Pour suivre cette formation, vous devez posséder un certificat de maturité gymnasiale.
Secondaire II (élèves de 15 à 19 ans, gymnases et écoles professionnelle)
Maîtrise universitaire UNIL avec au moins 120 crédits ECTS dans une discipline enseignable, dont 30 en Maîtrise. Vous pourrez éventuellement y ajouter une discipline secondaire (minimum 90 crédits, dont 30 en Maîtrise). Vous compléterez ensuite votre cursus par une formation pédagogique de 60 crédits ECTS à la HEP-VD pour obtenir un Diplôme d’enseignement (MAS) pour le secondaire II (sauf pour l'enseignement de la culture générale).
Enseigner la culture générale
La culture générale est une discipline enseignée dans les écoles professionnelles.
La formation à l'enseignement de cette discipline est du ressort de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Le Diplôme d'enseignant·e de la formation professionnelle pour l'enseignement de la culture générale est une formation en cours d'emploi organisée sur trois ans. Elle est ouverte aux titulaires d'un Bachelor ou d'un Master universitaire, à certaines conditions.
Enseigner aux degrés préscolaire et primaire ?
Pour enseigner à des enfants de 4 à 12 ans, un Bachelor en enseignement primaire délivré par la HEP Vaud est requis. Un titre universitaire n'est donc pas nécessaire pour enseigner dans ces degrés.
Mon titre me donne-t-il accès à la HEP ?
La HEP-Vaud publie sur son site la liste des Bachelors et Masters de l'UNIL reconnus pour l'admission : Secondaire I et Secondaire II.
Certains titres ne correspondent pas totalement à une discipline enseignable et requièrent des compléments académiques (dans la même discipline ou une autre). Lors du dépôt de votre candidature, le Service académique de la HEP Vaud examinera si votre titre correspond aux exigences d'admission ou si vous devez effectuer des compléments académiques en vue d'une prochaine inscription.
Attention: il est possible qu'une analyse d'équivalence de votre titre soit nécessaire. Dans ce cas, vous devrez valider votre candidature en ligne, sur le site internet de la HEP Vaud, avant le 30 novembre. Le contenu de votre formation sera analysé afin de déterminer s'il répond aux exigences pour l'admission. Réfléchissez donc suffisamment tôt au choix de vos disciplines, mineures ou mentions, afin d'éviter un report de votre admission à la HEP Vaud.