Identifier son profil
Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi et de constituer votre dossier de candidature, il est important d’identifier vos compétences et de vous informer pour faire un choix éclairé. Cette démarche vous permettra de faire le point sur votre parcours, évaluer vos atouts, définir votre projet professionnel et, au final, faciliter votre passage à l'emploi.
Pour exercer des activités professionnelles, différentes ressources sont nécessaires. Il faut des connaissances acquises dans un domaine, mais aussi des habiletés, des savoir-faire et des qualités particulières.
Réfléchissez aux valeurs qui sont plus ou moins importantes pour vous et qui peuvent être liées à l’emploi lui-même ou aux conditions de travail. Est-ce que je me vois travailler dans le secteur public ou privé ? Pour une multinationale ou une petite entreprise ? Est-ce que je cherche plutôt un emploi stable ou suis-je prêt à travailler sur mandat ? Suis-je plus à l’aise dans un travail d’équipe ou plutôt solitaire ? Suis-je prêt à voyager si ma fonction l’exige ?
Objectif professionnel
La principale difficulté rencontrée par les gradué·e·s des filières généralistes réside dans le fait qu’ils ne savent pas pour quelle fonction postuler. Ce flou peut être renforcé par les formulations de poste, souvent abstraites et indéfinies : coordinateur·trice, secrétaire général, chargé·e de communication, chargé·e de recherche etc. Si une formation généraliste offre une grande variété de débouchés, elle exige un effort supplémentaire de la part des diplômé·e·s confrontés à la nécessité de trouver un objectif professionnel concret et réaliste. S'informer est une étape incontournable pour définir son projet.
Postuler
Pour vous aider à préparer votre passage à l'emploi, découvrez nos conseils pour répondre à une annonce, rédiger un dossier de candidature percutant et passer un entretien d'embauche sur notre espace Moodle. Avant de postuler, il est important de bien définir votre projet professionnel et de vous informer sur les secteurs ou les domaines d'activités qui vous intéressent.
Pour atterrir sur la bonne pile, votre dossier de candidature devra rendre évident votre parcours personnel, votre objectif professionnel, votre motivation à travailler dans l’entreprise ou l’institution contactée ainsi que les raisons de vous convoquer à un entretien. Votre dossier doit être constitué d’un curriculum vitae (CV), d’une lettre de motivation, des copies des diplômes et des certificats de travail et des éventuels résumés de textes ou publications mentionnés dans votre CV ou votre lettre.
Le but d’un dossier de candidature n’est pas de vous donner accès à un emploi, mais d’obtenir un entretien d’embauche qui sert à confirmer votre lettre de motivation, votre CV et vos certificats. L’entretien permet à la fois à l’employeur d’être rassuré et, pour vous, de développer les aspects de votre personnalité ou de votre expérience professionnelle que vous n'avez pas pu intégrer dans votre dossier, faute de place.