Le stress est un état de défense usuel de l’organisme réagissant à des menaces sur son bien-être, utilisant toute son énergie à se protéger et produisant différentes réponses: accélération du rythme du cœur et de la respiration, tensions dans les muscles. Mais aussi augmentation du nombre d’erreurs dans l’exécution d’une tâche, baisse du rendement dans le travail, détérioration des relations interpersonnelles ou trous de mémoire lors d’examens.
Il existe des différences individuelles dans l’intensité et les réponses au stress. Si, dans une situation donnée (examen, test, etc.), les personnes ont souvent des résultats semblables aux mesures physiologiques, leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements peuvent varier de l’adaptation à l’inadaptation.
Pour gérer le stress, il faut identifier les facteurs à son origine et prendre les mesures pour y répondre. Ces mesures relèvent de plusieurs domaines de l’existence: l'hygiène de vie, l'organisation du travail et les pensées et les émotions.
Hygiène de vie (sommeil, nourriture, loisirs)
-
Utilisez les méthodes de détente en pratiquant des activités qui engagent physiquement et mentalement comme la relaxation ou la méditation.
- Occupez-vous de vous et faites des pauses quand c’est nécessaire. Offrez-vous un cadeau ou un repas avec des amis ou un week-end de détente.
- Soignez votre alimentation et mangez des fruits et des légumes frais chaque jour.
- Réduisez votre consommation de sucreries et diminuez votre consommation d’alcool, de café, de tabac ou de tout autre excitant.
- Modifiez votre environnement, réaménagez votre chambre, choisissez une chambre plus vaste ou plus près du lieu d’études.
Organisation du travail
- Gérez votre temps et vos activités en établissant un horaire hebdomadaire et une planification annuelle.
- Saisissez-vous du problème. Analysez, réfléchissez à des solutions, définissez des priorités et des objectifs. N’hésitez pas à demander des conseils aux autres.
Pensées et émotions
- Gérez vos pensées et vos émotions. Confiez-vous à quelqu’un, stoppez les pensées négatives, déculpabilisez.
- Faites attention aux petits mots comme « toujours », « jamais » ou « il faut ».
- Changez d'attitude en utilisant la méthode de la stratégie rationnelle-émotive.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page nostress !