La gestion du temps est l'une des composantes principales du métier d'étudiante et d'étudiant. Acquérir rapidement de bons réflexes dans ce domaine vous placera dans les meilleures conditions pour réussir vos études.
Les études universitaires se caractérisent par une apparente liberté d’organisation: les devoirs hebdomadaires disparaissent ou se limitent à quelques enseignements, aux lectures et aux travaux pratiques. Dans certaines facultés, les contrôles intermédiaires de connaissances sont systématiques, dans d’autres, ils sont peu fréquents. A l’exception de quelques cas (TP, séminaires), les absences ou les présences ne sont pas contrôlées. Et, dans certaines facultés, vous devez vous inscrire vous-même aux sessions d’examens. Enfin, par rapport au gymnase ou au lycée où l’unité de travail est souvent la semaine et parfois le mois, les études universitaires s’organisent semestriellement.
Vous devez donc planifer votre travail sur de longues périodes et définir les moments-clés de vos études.
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Faites un horaire hebdomadaire (cours, loisirs, déplacements, etc.) et une planification annuelle (dates d'examens, inscriptions, délai pour la remise de travaux, etc.).
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Fixez-vous des échéances, des délais réalistes et des priorités. N’oubliez pas qu’un bon plan est un plan qu’on peut tenir.
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Listez vos tâches quotidiennes que vous devez accomplir.
Quels sont les moments les plus propices pour travailler?
Pour beaucoup, le matin est plus propice aux activités d’analyse, de réflexion ou d’apprentissage. L’après-midi devrait plutôt être consacré à des travaux en groupe ou à des activités systématiques (classement, recopie, mise à jour, etc.). Fixez l’heure de fin d’une activité et ne la dépassez qu’exceptionnellement. Evitez de vous laisser entraîner au-delà du raisonnable.
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Gérez votre temps selon le principe de Pareto: 20% du temps investi produit 80% du résultat.
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Identifiez les chronophages comme le manque d’ordre, les téléphones intempestifs, le manque de prévision, les pauses trop longues, etc.
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Réfléchissez à l’urgence et l’importance d’une tâche avant de l’entreprendre. Définissez vos priorités et respectez-les.
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Dites non aux éventuelles sollicitations.
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Ne manipulez qu’une fois les objets ou les informations.
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Ne faites qu’une chose à la fois, et efforcez-vous de vous y tenir.
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Donnez-vous des conditions matérielles adéquates.
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Contrôlez le déroulement de vos activités et tirez les conséquences des erreurs de planification.