La procrastination est une procédure de gestion du temps utilisée par de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants. Accumuler des retards peut être une stratégie permettant d’éviter certaines peurs et anxiétés majeures, telles que la peur de l’échec ou de la réussite, la peur de subir l’emprise de quelqu’un, la peur de l’isolement ou la peur de l’intimité.
Certaines personnes perfectionnistes estiment inacceptable d’aborder un travail qui ne sera pas d’emblée parfait. D’autres ont besoin du stress de l’urgence pour être efficaces. Vous devrez donc procéder à votre auto-analyse pour découvrir la signification personnelle de votre habitude de tout remettre au lendemain, si cela vous arrive.
Le perfectionnisme
Si vous considérez que votre valeur est synonyme de performance sans faille, l’ajournement constitue une mesure de prévention du risque d’échec.
Le besoin de reconnaissance
Si vous considérez que les gens ne peuvent vous aimer que si vous excellez, l’ajournement vous évite le sentiment de rejet.
Le pessimisme
Si vous ne voyez que les aspects négatifs d’un engagement, l’ajournement vous épargne l’anxiété.
L’autodépréciation
Si vous avez tendance à vous sous-estimer ou que vous êtes excessivement sévère à l’égard de vous-même, l’ajournement vous protège de la honte ou de sentiments de dévalorisation.
La faible tolérance à la frustration
Si vous astreindre à une activité difficile ou déplaisante vous donne l’impression de gâcher votre vie, l’ajournement vous permet de vous concentrer sur ce qui vous plaît.
L’hostilité
Si vous ressentez de la déception de ne pas recevoir ce que vous attendiez (par exemple des cours ou des enseignements de qualité), l’ajournement est un moyen de rébellion.
Lutter contre la procrastination
Se débarrasser de la procrastination est un travail progressif qui exige un réel effort de longue durée. Pour commencer, cherchez les motifs de votre attitude. Peu à peu, vous apprendrez à apprivoiser le temps et le gérer. Vous allez également apprendre à agir sur la motivation et notamment travailler avec les pensées irrationnelles et toxiques comme:
- Je dois atteindre la perfection en toutes choses.
- Je ne peux jamais rien réussir.
- Je n’ai pas les compétences nécessaires pour faire la tâche.
- Tout ce que je fais ne devra me demander aucun effort.
- Je choisirai de ne rien faire plutôt que de mal faire quelque chose.
Le travail sur vos pensées vous permettra d’adopter une attitude positive et de renoncer au négativisme. Reformuler votre discours interne vous stimulera à l’action et estompera progressivement la procrastination.
N'oubliez pas qu'avoir un planning détaillé de votre journée et de votre semaine peut vous aider à lutter contre la procrastination: il est toujours plus aisé de se mettre au travail quand on sait ce qu'on doit faire. Utilisez la grille des priorités pour vous aider à planifier vos tâches.