Travailler après les cours dès le début du semestre vous permet d'adopter un rythme régulier et d'éviter de vous retrouver avec une masse de travail à l'approche des examens.
Les notes de cours
Le principe d’une bonne prise de notes est d’avoir des notes complètes et de ne pas laisser des lacunes derrière soi. Retravaillez donc vos notes en complétant les blancs, en réécrivant les mots illisibles et en corrigeant les erreurs. Cherchez ensuite à comprendre ce qui a été dit et à compléter les connaissances qui manquent, à la bibliothèque ou avec d’autres étudiantes ou étudiants par exemple.
Enfin, apportez de la structure aux notes (mots-clés, symboles dans la marge, couleurs ou soulignements, schémas complémentaires ou résumés). Mais ne faites pas de vos notes des œuvres d’art impérissables (réécriture, couleurs innombrables, etc.), elles doivent avant tout être complètes, lisibles et compréhensibles.
Les exercices
Faites régulièrement les exercices pour vérifier si vous maîtrisez un sujet ou non et pour deviner quels pourraient être les thèmes d’examens. Mais ne les faites pas systématiquement en groupe, cela peut être trompeur. Apprenez à les résoudre seule et seul. Enfin, ne demandez de l’aide à vos camarades qu’en cas de blocage insurmontable.
Les lectures
Cherchez à repérer à la bibliothèque les documents dont les références bibliographiques vous ont été données pendant les cours.
Effectuez les lectures obligatoires ou indispensables en faisant systématiquement des notes et fiches de lecture. Notez les références précises (auteur, titre, lieu et date d’édition) pour retrouver facilement le document par la suite.
Pour gagner du temps, apprenez à maîtriser la recherche documentaire en consultant le portail Magellan ou en suivant une formation dispensée par la BCU.