La mémoire est un phénomène complexe, qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Si le principe C.I.A. (Concentration, Image, Association) est la base de la mémorisation, mémoriser ne veut pas dire apprendre par cœur. C’est une technique qui s’apprend et qui s’exerce car on mémorise mieux ce qui a du sens ou qui a une signification émotionnelle (la madeleine de Proust).
@ pixabay
Quelques principes
Mettez-vous dans des conditions propices
Trouvez un endroit confortable (température, objets distrayants, bruit, etc.). Si vous ne pouvez pas vous passez de musique, préférez de la musique instrumentale. Des études ont démontré que la musique vocale diminue la qualité de votre mémorisation. Les paroles vont entrer en concurrence avec la matière que vous devez mémoriser et gêner le processus de mémorisation.
Organisez la mémorisation dans le temps
Fractionnez les périodes de mémorisation car votre attention ne peut pas fonctionner en continu pendant des heures. A ce titre, il est donc important de faire des pauses régulièrement. Considérez par ailleurs les moments qui sont les plus favorables dans la journée.
Mémoriser en plusieurs couches
Si vous apprenez mieux en abordant une matière dans son ensemble, utilisez la technique de mémorisation en plusieurs couches: mémoriser d'abord la structure du cours, puis le résumé, enfin les détails. Si vous apprenez mieux en traitant toute la matière en détails, utilisez la technique de mémorisation par couches, mais en partant des détails, puis en dégageant les idées principales et enfin en faisant un plan du cours.
Réactivez votre mémoire
Dès que la matière est mémorisée, elle commence à s’oublier... Du travail fait en octobre sera donc sûrement oublié en décembre. Il est donc important de réactiver rapidement la matière pour éviter de reprendre à nouveau la totalité des éléments. Les réactivations doivent se faire dès que l'on prend connaissance de la nouvelle matière et être répétées régulièrement.