Votre capacité de mémorisation diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule. Même si vous semblez encore en pleine possession de vos moyens, il est indispensable que vous prévoyiez des pauses lors de vos périodes d'apprentissage. Alors que la compréhension peut se maintenir à un niveau constant, ce n'est pas le cas pour la mémorisation. Il n'est donc pas conseillé de mémoriser une matière pendant trois heures d'affilée, cette méthode sera inefficace car elle va provoquer un embouteillage d'informations.
La durée idéale d'une séquence de mémorisation est de l'ordre de 20 à 45 minutes. Plus courte, vous n'aurez pas le temps de saisir un ensemble et éprouverez une sensation d'éparpillement ; plus longue, la saturation vous guêtera. Agissez de sorte que les pauses soient de véritables moments de détentes. Eloignez vous de la matière: allez prendre l'air, écoutez de la musique, faites une légère collation, effectuez quelques mouvements de gymnastique.
Que se passe-t-il en fait durant les pauses ? Le cerveau opère un travail de décantation, de structuration, d'association des connaissances nouvelles avec les connaissances antérieures permettant une meilleure intégration de la matière. Le corps peut quant à lui se détendre évitant ainsi l'accumulation de tension toujours préjudiciables au processus de mémorisation.
Tester la technique Pomodoro
La technique Pomodoro est une façon simple de tirer le meilleur parti de la gestion du temps. Elle invite à gérer son emploi du temps par tranche de 25 minutes tout en pouvant s’octroyer des pauses. La méthode consiste à adapter vos périodes de travail à vos facultés de concentration et à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois.
Durant 25 minutes, vous n’allez porter votre attention que sur une activité unique. Vous ne vous laisserez pas distraire par quoi que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas interrompre cette activité pour autre chose et revenir ensuite à votre tâche initiale. De même, vous ne pouvez pas poursuivre votre activité au-delà des 25 minutes, même si vous pensez être en mesure de la terminer avec quelques secondes de plus.
Après chaque cycle de 25 minutes, vous faites une pause de 3 à 5 minutes. Il s’agit d’un break total pendant lequel vous ne faites rien de stimulant. Après 4 cycles accomplis, vous devez faire une pause plus longue de 15 à 30 min. C’est le moment idéal pour vous livrer à vos actions gourmandes en temps, peu rentables et faussement libératrices, comme par exemple, lire ses mails, envoyer des SMS, naviguer sur internet ou ranger le courrier.
Comptabilisez les cycles achevés et faites le bilan de cette technique avant de quitter votre place de travail. Ajoutez votre assaisonnement personnel à cette méthode afin qu’elle puisse vous être agréable. Régalez-vous !