Vous êtes face à une quantité de matière conséquente à assimiler ? Surtout ne paniquez pas et procédez avec méthode.
Vous êtes face à une quantité de matière conséquente à assimiler ? Surtout ne paniquez pas et procédez avec méthode.
Pour vous aider à mémoriser une grande quantité de matière, voici une démarche en 4 phases:
1. Traitez la matière de façon active
Avant d'entamer les révisions et de mémoriser, vérifiez que vous comprenez la matière et que vos supports de cours sont complets. Faites ou refaites les exercices demandés et vérifiez auprès de votre professeur·e le type d'évaluation du cours. Le but de cette phase est de rendre les contenus familiers.
2. Fractionnez la matière
Divisez votre matière en petites portions en guise d'objectifs d'apprentissage. Ce sera plus motivant de vous mettre à la tâche et vous pourrez ainsi mieux planifier votre temps et vos révisions en fonction de ceci.
3. Restituez la matière de mémoire
Comprendre ne suffit pas, il est nécessaire de répéter la matière pour que la trace soit durable. Répétez à voix haute et sans support, car on retient 10% de ce qu’on lit et 80% de ce qu’on dit. Les phases de répétition doivent être constantes, rapprochées et cumulatives avec la matière dans son ensemble. Vous pouvez également aborder la matière dans un ordre différent ou restituer des schémas par écrit.
4. Vérifiez, contrôlez, évaluez
Enfin, évaluez la qualité de votre mémorisation. Vérifiez l'exactitude, la précision et si les informations sont complètes pour identifier et corriger vos éventuelles lacunes.
Attention aux pièges
Pour évaluer votre gestion du temps, répondez à notre questionnaire sur Moodle et recevez un feedback d'évaluation.
La BCU propose aux étudiants différentes formations à la recherche documentaire.
Pour évaluer vos compétences en technologies numériques et utiliser efficacement les informations, faites le point sur le portail Magellan.
Vous pourrez vous tester et choisir la formation dont vous avez besoin pour vous aider à mieux réussir vos études.
N'hésitez pas à vous adresser à l'association de votre faculté qui peut vous guider dans vos études. Certaines associations proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutorat.
Consultez notre sélection de liens pour d'autres conseils sur la lecture.