La prise de notes ne se limite pas au moment où vous assistez à l'enseignement. Elle commence avant et se termine après le cours.
Avant le cours, soyez prêt matériellement et intellectuellement
- Relisez les notes du cours précédent ou le polycopié pour connaître les thèmes abordés.
- Préparez votre matériel à l’avance en notant sur chaque page l’intitulé du cours (en abrégé) et le numéro de la page.
- Choisissez une place afin d’être dans de bonnes conditions pour écouter et participer activement.
Pendant le cours, ne notez pas tout
- Prenez les notes directement au propre et adoptez une mise en page aérée.
- Fixer ce qui n’est pas immédiatement mémorisable comme les dates ou les noms propres.
- Développez vos propres abréviations et symboles.
- Notez tout de suite les termes qui vous paraissent obscures.
- Utilisez des tableaux ou schémas (comparaison, énumération, etc.).
- Cherchez à découvrir la logique de votre enseignant·e et son mode de pensée pour anticiper ses conclusions ou la suite de son raisonnement.
- Mettez en relation ce qui est dit avec vos propres connaissances, expériences et lectures.
- Concentrez-vous sur ce qui est dit et non pas sur les capacités pédagogiques de l'enseignante ou de l'enseignant.
- Si un point n'est pas clair, posez vos questions au professeur·e ou à lassistant·e. Si vous n’arrivez pas à suivre, laissez des espaces pour plus tard, vous pourrez lui poser vos questions à la fin du cours.
Après le cours, clarifiez
- Relisez vos notes et complétez-les blancs.
- Identifiez les points importants et structurez vos notes (soulignement, numéros, couleurs, etc.). Vous pourrez ainsi mieux préparer un résumé avec les éléments clés pour vos révisions d'examens.
- Comparez vos notes avec celles de vos camarades.
- Complétez vos notes avec les lectures de références données par votre enseignant·e.