Résumer ses cours est une pratique très répandue parmi les étudiant·e·s. De par l'effort de synthèse que cette méthode requiert, elle encourage à s'attarder sur les éléments importants de la matière.
Évidement faire des résumés prend du temps et il ne faut pas se perdre dans des résumés trop longs et trop proches de vos notes de cours. Cet investissement en temps peut néanmoins être rentable dans la mesure où faire des résumés - en particulier ceux faits avec une écriture manuelle (mémoire graphologique) - sont chez beaucoup d'étudiant·e·s l'étape-clé de leur processus de mémorisation.
Les Mind Map
Les Mind Map (ou cartes heuristiques) sont des schémas arborescents représentant visuellement le cheminement de la pensée et ses associations. Ces derniers peuvent être utiles en période de préparation d'examens pour aider à synthétiser et résumer la matière.
Ils s'organisent souvent autour d'un sujet ou d'un concept clé auquel différentes dimensions/catégories sont rattachées, elles-mêmes encore divisées en d'autres sous-dimensions/catégories. Ce type de représentation permet de structurer la matière tout en montrant les liens entre les idées.