Durant les révisions, gardez du temps pour le sport, une sortie ou deux et octroyez-vous régulièrement des pauses. Ayez du sommeil en suffisance, une nourriture équilibrée et hydratez-vous (surtout en cas de grosses chaleurs).
Trouvez le moment optimal
Plutôt que de veiller sans fin sur des révisions, fixez-vous une heure de coucher raisonnable, en lien avec votre rythme naturel de sommeil (quand vous commencez à bâiller, paupières lourdes, allez au lit). Vous serez plus efficace si vous dormez bien, et vous levez une heure plus tôt pour revoir vos fiches et résumés.
Evitez les excès
Trop de caféine, de fumée, d'alcool ou de médicaments sont de faux amis, qui au mieux vous laisseront tomber juste avant ce QCM si redouté.
Stimulants et calmants en tout genre: attention les dégâts!
Ils peuvent interférer durablement avec vos précieuses petites cellules grises, votre sommeil, la maîtrise de vos nerfs, vos états émotionnels. Méfiez-vous de substances inconnues, hors prescription médicale, assorties de promesses mirobolantes.
Apprenez à vous relaxer
Confortablement assise ou assis, frottez vos mains l'une contre l'autre en les chauffant. Apposez-les sur vos yeux en gardant les paupières fermées. Restez dans cette position assise environ 3 minutes et ressentez la chaleur de vos mains. Vous vous sentirez plus calme et détendu·e.
Gardez une attitude positive
Vous avez décidé de passer ces examens, alors allez-y et donnez le meilleur de vous-même. Mettez la chance de votre côté. Ne vous rabaissez pas, entourez-vous de personnes encourageantes, faites-vous confiance, soyez tenace et intrépide.
Maîtrise de la respiration, yoga, relaxation et techniques de visualisation
Ces techniques ont leur place dans une bonne préparation mentale au stress des révisions et examens. Elles nécessitent toutefois un peu d'apprentissage et d'exercice préalables. Et elles sont faciles à maîtriser et parfois incluses dans un cadre sportif. Pensez-y pour l'année prochaine ou le semestre prochain.
Organisez-vous à l'avance
Finalement, établissez des plannings de travail réalistes tout au long du semestre et un planning de révisions avant les examens. Vous apprendrez ainsi à mieux gérer votre temps de manière globale et pourrez arriver dans un état d'esprit plus serein aux examens que si vous avez tout révisé à la dernière minute.