| Dispense partielle des taxes universitaires
| Dégrèvement familial (VD)
| Congé restreint ou complet
Le SASME instruit les demandes de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours (l’étudiant·e qui en bénéficie ne paie que CHF 180.- par semestre au lieu de CHF 580.-) puis les soumet pour décision au Conseil des aides sociales de l’UNIL, pour autant que l’étudiant·e en remplisse les conditions.
La demande de dispense doit se faire en remplissant le formulaire de demande de dispense que vous pouvez télécharger ci-dessous et en l’accompagnant des justificatifs demandés. Veuillez envoyer le tout à affaires.sociales@unil.ch. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère social·e de notre service ou vous présenter directement à notre réception dans les heures d’ouverture.
Nous vous invitons avant toute chose à consulter la Directive de la direction 3.5 afin de connaître les conditions d’éligibilité et d’octroi d’une dispense partielle des taxes d’inscription.
Formulaire de demande de dispense (207 Ko)
Contrairement à une demande d’aide financière, les demandes de dispense partielle aux taxes d’inscription aux cours doivent parvenir au SASME au plus tard le 25 septembre pour le semestre d’automne ou l’année académique et le 25 février pour le semestre de printemps.
Au-delà de ces dates, le SASME n’entrera pas en matière sur une demande de dispense partielles des taxes d’inscription.
Enfin, les étudiant·e·s dont le délai d’attente quant à leur demande de bourse cantonale est supérieur au délai usuel communiqué par l'Office cantonal peuvent déposer une demande de dispense partielle dans les délais susmentionnés. En revanche, veuillez prendre note que les étudiant·e·s qui sont déjà au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.
Questions et envoi de votre demande de dispense par email :
affaires.sociales@unil.ch en indiquant votre numéro de téléphone
Les étudiant·e·s célibataires, à la charge de leur parents qui sont domicilié·e·s dans le Canton de Vaud, peuvent être mis au bénéfice du dégrèvement familial, qui consiste en une réduction des taxes universitaires de CHF 150.-. Le montant des taxes d'inscription est réduit dès 2 enfants (y compris l'étudiant·e).
Il n'est accordé que pour des étudiant·e·s régulier·ère·s (donc ni pour les étudiant·e·s en congé, ni pour ceux qui bénéficient déjà d'autres réductions) de premier et deuxième cycle (Bachelor et Master).
La demande de dégrèvement familial doit se faire en remplissant le formulaire de demande de dégrèvement familial et en le retournant au Service des immatriculations et inscriptions accompagné des pièces justificatives dans les délais (30 septembre pour le semestre d'automne et 28 février pour le semestre de printemps).
Le dégrèvement ne peut être accordé rétroactivement, pour les semestres passés, même si les conditions étaient remplies.
Les étudiant·e·s immatriculé·e·s à l'Université de Lausanne ont la possibilité de faire une demande de congé restreint ou complet lors de leurs études. Le congé est une période d'un ou deux semestres pendant laquelle l'étudiant·e ne suit aucun enseignement à l'Université de Lausanne mais reste cependant immatriculé·e et inscrit·e.
Un congé peut être accordé dans les cas suivants :
L'étudiant·e au bénéfice d'un congé sera dispensé·e d'une partie de la taxe d'inscription aux cours et de la taxe semestrielle : il/elle ne devra payer que CHF 210.- de taxe en cas de congé restreint et CHF 130.- pour un congé complet.
Pour plus d'informations sur les demandes de congé, voir le site des immatriculations.