Archivage dans les unités de l'UNIL

Devoirs et responsabilités en termes d'archivage

Les documents produits ou reçus par les unités de l'UNIL et leurs collaborateur·ice·s (personnel administratif, corps enseignant, corps intermédiaire, chercheur·e·s financé·e·s par l'UNIL) sont des archives publiques. Leur gestion est une obligation légale.

Les unités sont responsables de la conservation de leurs archives durant les 10 premières années de vie des dossiers (vie administrative et légale des dossiers). Passé ce délai, les unités ont l'obligation de verser leurs dossiers à UNIRIS qui se charge de leur archivage historique ou de leur élimination. Quelques exceptions mises à part, les archives ne peuvent être détruites par les unités (loi sur l’archivage art. 6).

Guides pratiques

Pour plus d'informations sur le traitement des archives de l'UNIL, quelques ressources sont à la disposition des unités:

Archives du corps enseignant de l'UNIL

Les membres du corps enseignant ont la possibilité de faire don à l'UNIL de leurs archives d'enseignement et de recherche. UNIRIS en assurera la conservation historique, la visibilisation et l'exploitation. Pour définir les modalités de la donation, les deux partenaires signent une convention.

Qui contacter ?

Pour préparer le versement d'archives de votre unité, ou pour proposer une donation d'archives, contactez-nous à l'adresse suivante:

archives@unil.ch

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Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 28
Fax +41 21 692 20 35