Les archives de l'UNIL en bref
Les archives de l'UNIL tentent de refléter l'ensemble des missions et des fonctions de l'Université à partir de 1945.
Ce sont à ce jour:
- 3,5 km. de documents administratifs produits par la Direction, les facultés, les services, les instituts.
- Des fonds privés
- Une bibliothèque historique composée de livres et périodiques produits par l'UNIL, traitant de son histoire ou utiles à celle-ci
- Des coupures de presse rassemblées thématiquement de 1944 au début du 21e siècle
- Des documents de littérature grise produits par les unités
- Des affiches
- Des photos
- Des films
- Des sons
- Des objets
Retrouvez les documents concernant la gestion des archives à l'UNIL dans notre partie Documents à télécharger.
Les fonds d'archives
Un fonds d'archives est un ensemble de documents produits ou reçus par une administration, un individu, une organisation, etc. dans le cadre de son activité. Chaque fonds a un producteur unique.
Les fonds sont clos ou ouverts selon que l'organisme a ou non cessé son activité. Les fonds conservés de l'UNIL sont de trois types.
Fonds administratifs
Direction, écoles, facultés, etc. Ce sont les plus nombreux car leur versement aux archives est imposé par la loi. Ils sont régis par un plan de classement et des règles de conservation communes; ils répondent à des besoins administratifs, légaux et historiques.
Fonds de recherche
Institut, centre, section, etc. Ils comportent principalement des documents relatifs aux missions d'enseignement et de recherche de l'université et ont leurs propres règles de conservation. Leur vocation est exclusivement historique. Si les unités en sollicitent le versement, il est accepté.
Fonds privés
Professeur·e·s, associations, etc. la présence quasi systématique de documents personnels dans ces fonds conduit à la signature d'une convention de don qui précise le transfert de propriété et régit les conditions de conservation et de consultation. Ces fonds ont une vocation exclusivement historique. Compte tenu de leur nombre et de leur volume ils ne font pas l'objet d'une politique de collecte institutionnelle.
Les inventaires détaillés de nos fonds sont accessibles sur demande (nous contacter).
Les collections d'archives
Une collection est un ensemble de documents, réunis artificiellement selon des critères de parenté, en fonction de la nature des documents ou d'une thématique commune. Leur producteur n'est pas obligatoirement unique.
Les Archives abritent quatre collections.
Collection iconographique
Des photos argentiques commandées au photographe De Jongh par le Rectorat de 1923 aux photos numériques du 21e siècle, les documents iconographiques statiques en lien avec l'Université se sont accumulés pour atteindre plusieurs dizaines de milliers d'images. Certaines appartiennent à l'Université, d'autres proviennent de centres de conservation externes (ATS, Musée historique de Lausanne, Musée de l'Elysée, etc.). La collection iconographique réunit et décrit également les affiches de l'Université collectées sur le site de Dorigny dès 2009, etc.
Collection audiovisuelle
Depuis les années 1970 la production de sons s'est développée à l'UNIL. Dix ans plus tard, c'est l'image animée qui se popularise. Ces documents, réalisés souvent sur des supports non professionnels, ont été rassemblés en une seule collection. On y trouve notamment des enregistrements de conférences, de colloques, de spectacles, des films de promotion institutionnelle.
Collection des objets
Depuis ses origines l'Université reçoit des cadeaux, des médailles, des bustes, des épinglettes; elle a parfois reçu ou acheté des œuvres d'art. Depuis 1987 elle propose des produits dérivés (stylos, T-shirts, clés USB, etc). L'ensemble des objets en trois dimensions reçus ou produits par l'UNIL a été réuni dans une collection spécifique.
Collection documentaire
Des articles de journaux relatifs à l'UNIL ont été rassemblés durant une cinquantaine d'années par le Service de presse. Ils ont été versés aux archives à la dissolution de celui-ci. Des dossiers documentaires ont été constitués au fil des recherches menées aux archives. Ils ont été inventoriés pour être mis à la disposition des chercheur·e·s. Littérature grise et livres sur l'UNIL complètent les collections documentaires conservées aux archives.
Les collections universitaires
En 2017, UNIRIS a lancé un projet qui visait à dresser un inventaire des collections universitaires (qu'elles soient scientifiques, artistiques, administratives ou autres) de l’UNIL. Un rapport sur ces collections a été produit.