En bref
En 1991 l'Université de Lausanne crée un poste d'archiviste à temps partiel avec mission de traiter les anciens documents administratifs du Rectorat.
En 1995 un accord est passé avec les Archives cantonales vaudoises (ACV). Celles-ci conserveront les documents antérieurs à 1945. Les autres resteront dans les locaux de l'UNIL. Au fil du temps le périmètre s'étend à :
- l'ensemble du périmètre institutionnel: Direction, services, facultés, instituts
- l'ensemble des types d'archives: administratives, scientifiques, privées
- l'ensemble des supports d'information: textes, sons, images, objets, fichiers numériques et papier
En 2012 les archives de l'Université sont la première institution vaudoise à bénéficier d'une convention d'autonomie archivistique, grâce notamment à la Loi sur l'archivage entrée en vigueur en 2012.
Les archives offrent un accès aussi large que possible aux fonds de l'Université qu'elles conservent, dans le cadre strict de la législation en vigueur.
Consulter les archives.
Nos prestations
- Récupération de fonds d’archives et de collections documentaires auprès des unités (nous acceptons également les fonds des membres du corps professoral et associations en lien avec l'UNIL)
- Sélection et archivage historique des documents
- Accompagnement des unités dans le traitement de leurs archives (inventaire, destruction, conditionnement, etc.)
- Mise en valeur des fonds et réponses aux demandes des services, des chercheur·es et du grand public
- Elaboration de notices historiques sur l’institution et participation à des manifestations à caractère historique en lien avec la stratégie de la Direction
- Mise à disposition d’espace de stockage en adéquation avec les besoins de l’institution et sa politique d’archivage
Retrouvez les documents à la disposition des unités de l'UNIL et des chercheur·e·s dans notre partie Documents à télécharger ainsi que des explicatifs dans notre section Archivage dans les unités de l'UNIL.
Personnes de contact
Sacha Auderset et Julie Farine, archivistes (coordonnées)