La mission donnée au service est la suivante :
UNISIS a pour mission de piloter le système d'information statistique de l'UNIL et de produire les statistiques institutionnelles, dans le but de les rendre utiles et accessibles à tous ses partenaires.
Par piloter le système, on renvoie à l’ensemble des tâches suivantes : la fixation d’objectifs, la mesure du degré d’atteinte de ces objectifs, l’allocation des moyens selon les ressources disponibles, la correction des directions prises et l'adaptation des objectifs en fonction du temps.
Lorsqu'il est question de système d’information statistique, on se réfère à la définition suivante : “un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser de l'information statistique”. Les aspects sociaux d’un tel système (personnel lié au réseau, organisation, etc.) ainsi que ses aspects techniques (technologies utilisées) sont englobés dans cette vision.
Les statistiques institutionnelles, quant à elles, visent les données statistiques qui permettent de répondre aux exigences légales, relatives à la gouvernance de l'institution et d’intérêt général. Cela exclut les statistiques répondant aux besoins spécifiques d’une seule personne ou d’une unité agissant pour ses intérêts propres. De plus, ces statistiques doivent être rendues utiles, c’est-à-dire qu’elles doivent répondre à un besoin identifié et pouvoir être facilement comprises de manière non ambigüe, ainsi qu’être accessibles, soit en tout temps aisément disponibles et tenues à jour.
La tâche de production de statistique vise en pratique l’ensemble des activités d’identification, de collecte, de validation, de traitement, d’analyse, de production, d'interprétation, de dissémination et de conservation des données et des indicateurs de la statistique institutionnelle.
Enfin, par partenaire est entendue toute personne physique ou morale qui peut être considérée comme acteur et/ou bénéficiaire de cette statistique.
La Directive de la Direction 0.15 sur la statistique universitaire et la Charte qualité du service viennent compléter cet énoncé de la mission.