La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape
| La demande de préavis pose les bases d’un dossier de VAE
| De quoi est constituée la demande de préavis d’orientation ?
| Quelle expérience mettre en avant dans ma demande de préavis ?
Toute procédure de VAE commence par une demande de préavis d’orientation.
Elle est à compléter et à remettre par voie électronique à l’adresse suivante : vae@unil.ch.
Dans un premier temps, elle vous permet de structurer votre démarche. Dans un second temps, elle permet à la Conseillère à la VAE – en collaboration avec un ou une Conseiller·ère aux études de la Faculté concernée (ou toute personne déléguée à cette fin par le Décanat de cette Faculté) – de vous élaborer un préavis d’orientation.
Le préavis d’orientation fournit un premier avis favorable ou défavorable à votre engagement dans la procédure de VAE.
A noter que le délai pour émettre une demande de préavis d’orientation est fixé au 15 septembre.
Pour vous aider dans cette démarche, une demande de préavis vierge vous sera remise au préalable par la Conseillère à la VAE.
A noter que toutes ces pièces collectées seront utiles pour monter votre dossier complet de VAE si vous souhaitez vous engager dans cette procédure.
Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix :
Je dispose d’un certificat de travail, d’un cahier des charges pour mes activités professionnelles. Le rassemblement de compte AVS est un document qui apporte bon nombre d’informations sur mon activité également (durée, taux, etc.). Pour les activités professionnelles en tant qu’indépendant, des documents tels qu’une copie des contrats de mandat et des factures correspondantes peuvent aussi faire foi, en plus du décompte AVS. Les activités bénévoles doivent aussi être attestées pour être prises en compte.
Les responsabilités et le pourcentage d’activité, le fait qu’elle soit ponctuelle ou récurrente, etc. sont des éléments à prendre en compte. Les connaissances, compétences et aptitudes sont aussi le plus souvent développées dans des situations de blocages qui ont été surmontées : la mise en exergue de ces situations et la réflexion qui en découle pourra également être intéressante pour la rédaction du dossier de VAE.
Cela ne signifie pas que les acquis développés par cette activité doivent se recouper trait pour trait avec les objectifs d’apprentissage des cursus, mais qu’en tout cas ils s’y rapprochent. Il est demandé que les connaissances, compétences et aptitudes démontrées correspondent « pour l’essentiel aux objectifs de formation visés par les différentes composantes du cursus choisi » (Directive 3.17 sur la VAE). In fine, je sélectionne l’activité qui me parait pertinente au regard du domaine d’études envisagé pour ma demande de préavis et j’explique pourquoi dans mon dossier complet de VAE.