Les distances sont petites en Suisse et les transports publics efficaces. Le marché immobilier lausannois étant tendu, il peut être intéressant d'élargir un peu votre périmètre de recherche, les prix peuvent également être plus attractifs.
Les distances sont petites en Suisse et les transports publics efficaces. Le marché immobilier lausannois étant tendu, il peut être intéressant d'élargir un peu votre périmètre de recherche, les prix peuvent également être plus attractifs.
De nombreux sites internet répertorient les locations d’appartements et maisons dans la région lausannoise. Ils vous permettent de définir vos critères de recherche et de programmer des alertes pour recevoir les nouvelles offres par e-mail.
En voici une liste non-exhaustive :
Anibis | Immostreet | Lausanne Tourisme |
Comparis | UMS | Bnb |
Immoscout | Sabbaticalhomes | Visionapartements |
Homegate | Housinganywhere | Studentsplace4u |
Silobleu (minimum six mois) | Studiomodernes |
A savoir que certaines communes n'acceptent pas les réservations de logement via airbnb et d'autres plateformes similaires sans le document "attestation du logeur". Si vous avez besoin d'annoncer votre arrivée pour une demande de permis de séjour, veillez à bien vous renseigner auprès du· de la logeur·euse et de la commune.
Les agences immobilières publient également leurs annonces sur leur propre site internet. Il peut être utile de les appeler pour vérifier les disponibilités.
Consulter également les sections "petites annonces" de la presse locale, ou utilisez-les pour publier vous-mêmes une annonce pour votre recherche.
De nombreuses personnes trouvent leur logement via les réseaux sociaux. N'hésitez pas à faire savoir autour de vous que vous cherchez un appartement ou une maison (par exemple, à vos futur·e·s collègues de l'UNIL).
Méfiez-vous des annonces qui ont l’air trop belles pour être vraies (prix attractif, situation parfaite, gestion par un particulier…), particulièrement lorsqu'un transfert d’argent est exigé (via Western union, MoneyGram, etc.)
Dans la mesure du possible, visitez toujours un logement ou contactez la personne par téléphone avant de le louer et de verser un acompte ou une caution.
N’effectuez jamais de transfert d’argent via des organismes de transfert de fonds tels que WesternUnion ou MoneyGram.
Si une garantie de loyer ou un premier loyer vous sont demandés, effectuez le paiement sur un compte d’une banque suisse.
Lors de la prise de contact, méfiez-vous des prétendus propriétaires ou locataires devant se rendre à l'étranger pour des raisons professionnelles et proposant ensuite que les formalités soient réglées par une tierce personne. (adresses e-mail différentes, etc.)
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le Welcome Centre pour demander conseil.
Lorsqu’un logement vous intéresse, suivez les indications données dans l’annonce. Si besoin, contactez l’agence immobilière ou la personne qui a publié l’annonce le plus rapidement possible pour :
Préparez votre dossier de candidature avant la visite. Vous pourrez le déposer si votre intérêt se confirme.
Sauf information contraire sur l’annonce, votre dossier doit contenir :
* Il est fréquent que des visites collectives soient organisées. Vous pouvez alors vous rendre sur place à l’heure annoncée, avec votre dossier, à déposer sur place si votre intérêt se confirme.
Dans le cas d'une réponse positive, vous devez conclure un accord de location avec l'agence ou le propriétaire. Il s'agira de signer un bail à loyer, mentionnant au minimum votre nom, le loyer, le coût du chauffage, de l'eau et autres charges supplémentaires, les caractéristiques de l'appartement (taille, étage, etc.) et la durée du contrat.
Lors de la signature du contrat de location, l'agence ou le propriétaire vous demandera une caution. Cette caution correspond généralement à trois mois de loyer. Il arrive qu'un seul mois de loyer soit demandé, dépendamment du contrat.
La caution est non-négociable.
Cet argent peut être déposé sur un compte bancaire à intérêt fixe. Il est rendu au locataire lorsqu'il quitte l'appartement, si aucune dégradation sérieuse n'est constatée.
Certaines compagnies proposent de fournir cette garantie à votre place, par l'intermédiaire d'un prêt. Cela permet d’éviter de bloquer plusieurs milliers de francs.
Vous devez verser une prime forfaitaire et une prime annuelle à la société qui verse la somme à votre place.
N'hésitez pas à contacter le Welcome Centre pour plus d'informations.
Des informations sur des studios meublés sont disponibles ici.
Auberge de jeunesse à Lausanne.
Effectuez des séjours de courte durée dans des logements privés via Airbnb.
D'autres possibilités d'hébergement temporaires sur le site de Lausanne Tourisme.
Trouvez un hôtel dans votre budget.