2024 Sexual Harassment Awareness Day à l'Université de Lausanne
Le 25 avril 2024, dans le cadre de la Sexual Harassment Awareness Day 2024, Aide UNIL et le Bureau de l’égalité organisent une demi-journée thématique sur le rôle des témoins actif·ve·s dans la lutte contre le harcèlement et tout autre comportements problématiques au travail ou aux études.
Programme de l’événement
12h15 – 14h Amphimax 410
Panel « Intervention de témoins et harcèlement ou discrimination sur les lieux de travail ou de formation : concepts, impacts, ressources »
Ce panel, composé d'expert·es issu·es des milieux scientifiques, professionnels, et associatifs, abordera les différentes dimensions de l'approche par l’intervention de témoins dans les formations visant à prévenir le harcèlement, notamment sexuel.
Qu'est-ce que le "bystander effect", et comment le surpasser ? En quoi le rôle des témoins actifs peut aider à transformer durablement la culture d'une organisation et à interrompre les comportements problématiques ? Quelles sont les potentielles limites de telles approches ? Autant de questions auxquelles les expert·es de cet évènement proposeront des clés de réponses.
Modération
- Dre Christelle Rigual, Déléguée à la protection du climat de travail et d'études, UNIL
Conférencier·es:
- Pre Franciska Krings, Professeure ordinaire en comportement organisationnels, UNIL
- Dre Jeanne Barbier, Médecin assistante, Service de Médecine interne, CHUV et candidate MD, unité Santé et Genre, unisanté
- Timea Annovazzi, membre de CLASH, étudiante en master de médecine, UNIL
Entrée libre, merci de vous inscrire au panel jusqu'au 24 avril : inscriptions
Une collation végétarienne sera proposée aux participant·e·s.
14h15 – 16h30 Amphimax 410
ATELIER « Intervention de témoins - Approche des 5D (Right to Be, 2022) »
Cet atelier vise à donner des pistes de compréhension sur les problématiques interpersonnelles pouvant conduire à des atteintes à la personnalité, afin de pouvoir les prévenir et agir de manière adéquate lorsqu’une situation survient. Il propose de découvrir des outils concrets, tels que l'approche des 5D de l’intervention de témoins.
L'atelier permet également d’échanger sur des situations concrètes et de découvrir le dispositif Aide | Unil et les ressources à disposition de la communauté UNIL.
Intervenantes
- Seema Ney, Adjointe de la Cheffe du Bureau de l’égalité
- Dre Christelle Rigual, Déléguée à la protection du climat de travail et d’études
Merci de vous inscrire jusqu'au 24 avril 2024 (dans la limite des places disponibles) : inscriptions
Le Panel et l’Atelier sont ouverts à l’ensemble de la communauté UNIL.
**********