L’Université de Lausanne est une institution cantonale de premier plan.
Elle promeut le savoir vivant à travers 7 facultés concentrées sur les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de l’environnement.
Emmenée par un Recteur ou une Rectrice, la Direction comprend six autres membres chargés des dicastères recherche, enseignement, transition écologique et campus, égalité, diversité et carrières, ressources humaines, relations extérieures et communication scientifique. Un secrétariat général soutient la Direction dans la réalisation de ses travaux.
La Direction rédige un plan d’intentions détaillant ses objectifs pour une période de cinq ans, discuté avec le Conseil d’État. Il est adopté par le Grand Conseil vaudois sous la forme d’un plan stratégique.
Les facultés sont réparties sur trois sites : Dorigny, Bugnon et Epalinges. Elles ont leur histoire spécifique mais toutes proposent un enseignement basé sur la recherche de pointe. Les interactions entre elles sont nombreuses et plusieurs Centres interdisciplinaires stimulent la recherche transversale dans des domaines clés.
La Faculté de biologie et de médecine se répartit sur les trois sites. A Dorigny, le quartier Chamberonne accueille la théologie et les sciences des religions, les lettres et les HEC. Le quartier Mouline abrite les sciences sociales et politiques ainsi que géosciences et environnement. Enfin, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique se retrouve dans les quartiers Chamberonne, Mouline et Sorge.
Travailler à l’UNIL ce n’est pas dépendre d’un seul laboratoire, d’un seul service, ni s’enfermer dans une approche, aussi exaltante soit-elle, mais s’inscrire dans une vaste communauté, bénéficier de formations, de perspectives de carrières et pouvoir profiter de l’offre sportive et culturelle très riche. C’est avoir aussi, quel que soit son métier, l’occasion de participer au fonctionnement et à la gestion de l’institution, en se faisant élire dans un Conseil de faculté, au Conseil de l’UNIL (parlement), à la Copers (commission du personnel) ou encore dans toute une série de commissions consultatives (par exemple la Commission Égalité) et d’associations.
L’Université de Lausanne n’est pas un lieu clos : elle ouvre de multiples perspectives aux membres très divers qui la composent.
La Direction de l'UNIL constitue au début de chaque mandat diverses commissions consultatives qui ont chacune pour but de l'aider de ses conseils et réflexions dans la réalisation des objectifs stratégiques.
Ces commissions sont une façon d'impliquer les étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s de l'UNIL dans son développement; elles constituent une force de proposition dynamique et un instrument actif de consultation et d'aide à la décision.
La Direction entrée en fonction pour le mandat 2021-2026 a donc constitué la liste des commissions dont elle a jugé nécessaire de s'encadrer. Certaines commissions ont été reconduites de la période précédente, certaines ont été modifiées dans leur composition ou leur mission, certaines ont été créées, en fonction des objectifs stratégiques propres au mandat en cours. La Commission de la recherche a un statut particulier dans la mesure où elle répond aux exigences établies par le FNS.