Nos intervenant·e·s

| Luca Allaria | Dr. Joëlle Bédat | Camille Bertaud | Mandy Bronsil | Melissa Davies | Fiorella Deshogues | Carl Emerson | Maura Hannon | Dr Sina Henrichs | Dr Sam Lagier | Dr Patricia Palagi | Aline Perrin | Dr Thomas Teichler
 

Les ateliers du Graduate Campus sont animés par des expert·e·s et des formatrices et formateurs qualifiés qui s'engagent à fournir une formation de haute qualité aux doctorant·e·s et postdoctorant·e·s de l'UNIL/CHUV.

Nos formatrices et formateurs internes proviennent de toute la communauté de l'UNIL/CHUV : le Graduate Campus, la Recherche, le Bureau de l'égalité (BEC), le Centre de soutien à l'enseignement (CSE).

Pour une expertise spécifique, nous faisons également appel à des formateurs externes : vous trouverez plus d'informations sur leur parcours et leur expertise ci-dessous.

Luca Allaria

Luca Allaria a travaillé pendant près de 15 ans dans l'industrie biomédicale, dans de grandes (Medtronic) et moyennes entreprises (Endologix). Au cours de sa carrière, Luca s'est concentré tant sur les aspects commerciaux de ses activités que sur la formation et la communication. Dans le cadre de son expérience internationale, il a été impliqué dans de multiples processus de recrutement, avec ou sans le soutien de chasseurs de têtes.

Luca a une grande expérience en tant que consultant en transition de carrière, et fait partie de l'équipe de conseil en carrière du programme MBA à l'Université de Saint-Gall.

Titulaire d'un MS en ingénierie biomédicale et d'un Executive Master in Business Administration (EMBA) de l'IMD Business School de Lausanne, Luca est certifié en tant que manager/directeur d'éducation et a suivi de multiples formations en communication et en recrutement. Il est également coach professionnel certifié (CPP) et coach mentor pour l'International Coaching Federation (ICF), évaluateur certifié Hogan et praticien de la PNL. Luca est également formateur et superviseur à l'IDC (Institut de Coaching) à Genève

Luca Allaria - Coaching, Counselling, Training

TOP ^

Dr. Joëlle Bédat

Joelle-web-4.jpg

Dr. Joëlle Bédat est à la fois entrepreneure et chercheuse passionnée par les problématiques de gouvernance d’entreprise et de gestion stratégique RH.

Elle a fondé Gouvernance RH en 2017 avec l’objectif d’accompagner les conseils d’administrations, les comités de direction, les conseils de fondation et les institutions dans tous les problématiques touchant au management humain. Parallèlement elle mène des recherches s’intéressant à expliciter l’impact des boards sur les politiques RH.

Elle a une solide expérience dans le recrutement de cadres, l’évaluation des compétences, la facilitation de workshop stratégique, l’accompagnement de cadres dirigeants et la formation d’adulte qu’elle a accumulée lors de multiples mandats d’accompagnement de directions de PMEs. Elle a fait ses armes dans le recrutement comme Senior Associate dans la recherche directe de cadres dirigeants chez Spencer Stuart. Plus récemment elle a facilité de 2015 à 2024 des ateliers sur l’approche effectuale et le business model canvas dans le module consacré au Travail Collectif Interdisciplinaire du programme MAS MRHC. Elle est aussi formatrice au CEFCO pour le module Gestion du Personnel du Brevet Fédéral de spécialiste en gestion de PME.

Elle détient un PhD en gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2024), un Master Postgrade en management humain de l’Université de Genève (2016) et une licence en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne (1997). Elle a obtenu un certificat de Praticien en Holacracy en 2020. Elle a obtenu le certificat de formatrice d’adulte FSEA en 2018 et a intégré les principes de la facilitation graphique. Elle est formatrice accréditée LP3, cursus de formation sur le leadership. Elle est coach certifiée ICF depuis 2008 et s’est spécialisée dans l’executive coaching et la gestion de carrière. Elle est certifiée sur plusieurs outils psychométriques (AECdisc - préférences de comportements et motivation et EQ-i 2.0 - intelligence émotionnelle et leadership).

www.gouvernance-rh.com

Camille Bertaud

Camille_Bertaud_viadeo-955x1024.jpeg

Camille Bertaud a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieure Biosciences avec une casquette de chargée de communication scientifique dans un laboratoire de neurosciences. 

 

Après un passage en informatique, elle décide de se mettre à son compte il y a 5 ans et se forme en tant que coach professionnel et formatrice. Son désir d'accompagner les autres, de leur permettre de s'épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle la poussera à se spécialiser en intelligence émotionnelle.

 

Aujourd'hui, Camille accompagne en coaching les particuliers et les entreprises, en coaching individuel et collectif avec le codéveloppement. Elle propose des formations en intelligence émotionnelle, soft skills (pris de parole en public, mindmapping, créativité, facilitation graphique...) et insertion professionnelle. Elle est également facilitatrice graphique pour permettre de clarifier et diffuser les messages provenant d'articles, de vidéos, de conférences, de séminaires.

 

Son objectif est véritablement que les différentes personnes qu'elle accompagne puissent apprendre à mieux se connaitre pour trouver leur juste place et s'épanouir dans un environnement qui leur correspond.

 

www.camillebertaud.com

Mandy Bronsil

linked-in-3.jpg

Au cours des 15 dernières années, Mandy Bronsil a été active dans le recrutement, la recherche de cadres et le développement de carrière. Elle soutient les équipes dirigeantes en alignant leurs stratégies de gestion des talents sur celles de leur entreprise. 

En tant que fondatrice de B-inspired Partners, elle fournit des conseils stratégiques aux entreprises, leur permettant de s'assurer que les bonnes personnes occupent les bons postes, ainsi que d'aider les individus à optimiser leur carrière. Son expertise réside dans la mise en valeur de l'expérience, de l'expertise et des ambitions, ce qui permet d'améliorer les performances et l'engagement.

Elle propose des cours et des services de coaching pour les universités locales sur des sujets tels que la gestion de votre propre carrière et le réseautage.

Son approche est axée sur la pratique et adaptée à tous ses projets. Elle s'assure ainsi que les actions mises en œuvre sont en phase avec l'objectif visé.

Elle est titulaire d'un Bachelor of Science en Hospitality Management de l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Le fort accent mis sur le client ainsi que la flexibilité sont des éléments qui ont été une priorité tout au long de sa carrière, bien qu'elle ait quitté le secteur de l'hôtellerie. Elle a travaillé dans des pays tels que l'Espagne, l'Irlande et la Chine avant de s'installer en Suisse.

www.b-inspired.ch

 

Melissa Davies

Melissa_DSC7042.jpeg

Melissa Davies a fondé negoservices en 2000.

Après avoir été diplômée de la London School of Economics, Melissa a occupé plusieurs postes de direction et de chef d'équipe, à la fois dans l'industrie, les organisations à but non lucratif et les sciences. Elle est actuellement consultante internationale et possède une vaste expérience de la gestion stratégique et opérationnelle, notamment dans les domaines de la gestion de projets, du développement organisationnel, des relations de partenariats et de la collecte de fonds.

Négociatrice professionnelle indépendante, Melissa a plus de 28 ans d'expérience dans la négociation d'accords et la création de partenariats durables dans des environnements nationaux et internationaux, ainsi que dans la formation aux techniques de négociation et à la gestion des conflits (www.negoservices.com).

Elle compte parmi ses clients des universités, des organisations internationales, des entreprises multinationales, des instituts de recherche scientifique, des organisations non gouvernementales et à but non lucratif.

Son premier livre "The Practical Negotiation Handbook : A Five Step Approach to Lasting Partnerships" a été publié en 2021.

Coach qualifiée axée sur les solutions, Melissa aide les personnes et les organisations à faire face à leurs défis, de les mener à leur but, notamment en utilisant l'approches de déviance positive pour le changement de comportement dans des environnements complexes. Elle a également une longue expérience dans le coaching d'adolescents et de jeunes adultes, ainsi que dans le travail avec des scientifiques de premier plan.

Fiorella Deshogues

Fiorella Deshogues.jpg

Fiorella Deshogues est une juriste spécialisée en droit des migrations, droit du travail et des assurances sociales. Elle est diplômée de l'Université de Lausanne (Master en droit) et a plus de 10 ans d'expérience.

 

Sa vaste expérience au sein du département Immigration d'une grande fiduciaire, d'un Cabinet d'avocats spécialisé et de plusieurs associations de défense des droits des personnes étrangères dans les cantons de Vaud, Genève, Valais et Fribourg lui ont permis d'acquérir une connaissance pointue des différentes problématiques du Droit des migrations. Elle a fondé Swiss Immigration en 2020 afin de conseiller :

  • Les entreprises sur la procédure d'autorisation de travail des ressortissants hors UE/AELE et le détachement de personnel étranger en Suisse ;
  • Les particuliers : citoyens non-UE/AELE diplômés d'une université suisse ou EPF et Post-PhD, entre autres.

Passionnée par son métier, elle a elle-même un parcours migratoire (Pérou, France et Suisse) et une sensibilité pour les questions sociales.

 

Carl Emerson

carl-emerson-insideout-solutions-200x300.jpeg

Carl Emerson a occupé des postes de directeur chez GSK et Novartis en tant que partenaire commercial de la haute direction, aidant à conduire la stratégie et à établir des relations productives dans les équipes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Au cours des 20 dernières années, il s'est concentré sur la gestion des relations, l'animation de réunions productives et la recherche de solutions adaptées.

Grâce à un processus d'observation et d'analyse, il a vu émerger dans sa vie un modèle concernant l'importance des relations efficaces. Après des études complémentaires et avec le soutien de la littérature, il a créé sa propre structure en 2013, axée sur la facilitation, la formation et le coaching.

Outre la sphère pharmaceutique, il travaille également dans le commerce de détail, le sport et les organisations à but non lucratif. Géographiquement, il a donné des cours dans le monde entier : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie ainsi qu'aux États-Unis et en Europe. Il connaît bien les dynamiques culturelles et l'importance de se connecter à un niveau approprié.

Il se concentre sur la formulation de solutions innovantes, la conduite de la dynamique de groupe, la motivation des individus et des équipes et la facilitation de leur développement.

Insideoutsolutions

Maura Hannon

Maura Hannon.png

Maura Hannon a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans la rédaction, l'édition et la traduction de documents commerciaux dans divers domaines tels que les médias sociaux, la banque, l'automobile et les produits de consommation courante. Elle possède une expérience approfondie de l'édition de travaux universitaires dans les disciplines artistiques, commerciales et scientifiques, de l'enseignement des langues et des compétences rédactionnelles, et de la préparation des étudiants aux examens de Cambridge.

Maura a été chef de projet pour des projets d'innovation commerciale (par exemple Kraft, Colgate, BASF, VW Financial Services, Fortescue Mining Group), souvent dans un contexte interculturel. Elle a coordonné et participé à la rédaction, à l'édition et à la diffusion d'une série de documents dans le domaine de la réforme micro-économique en Australie, et a prononcé des discours et des documents de presse au Parlement d'Australie occidentale dans des délais très stricts.

Diplômée de l'université d'Australie occidentale et de l'université de technologie de Curtin, Maura est lauréate du prix d'excellence de la Graduate School of Business (MBA avec distinction) et de la médaille de convocation en sciences politiques (BA Hons, première classe).

Karnarn

TOP ^

Dr Sina Henrichs

Sina Henrichs.jpg

Sina Henrichs possède une vaste expérience professionnelle dans le développement et la mise en œuvre de projets dans l'environnement universitaire. Elle est titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire de l'université de Zurich et d'un MBA en gestion universitaire de l'université de Bâle.

 

Sina combine son expérience de la recherche dans les sciences de la vie et sa compréhension approfondie du développement de processus et de la gestion de projets pour offrir des expériences de formation interactives et professionnelles. Elle a mis en place le Graduate Center GRACE, la plateforme professionnelle pour les doctorants et les postdocs de l'Université de Bâle, et a travaillé pendant trois ans comme chef de projet éducation auprès de la Fondation AO à Davos.

 

Elle a fondé sa propre entreprise, Manage Science, en 2017, et depuis 2021 est coordinatrice du centre de recherche sur le changement climatique et les extrêmes à l'Institut WSL.

 

Managescience

Dr Sam Lagier

Sam_Lagier.jpg

Sam Lagier est un scientifique multi-talentueux. Il a créé et dirige SamSpeaksScience dont la mission est d’aider les chercheurs à communiquer leurs expertises. Il a travaillé en tant qu'organisateur, coach et hôte de la conférence TEDxLausanne pendant 6 ans.

Samuel est un membre actif de l’association The Catalyst dont le but est de créer de nouveaux supports pour communiquer la science. Il organise des ateliers d'improvisation et se produit sur scène avec la troupe d'improvisation théâtrale The Renegade Saints.

Au cours de sa carrière scientifique, Samuel a étudié la perception sensorielle dans les cerveaux normaux et schizophrènes, en France, aux États-Unis et en Suisse.

SamSpeaksScience.com

Dr Patricia Palagi

Patricia Palagi est formatrice indépendante de la méthode « négociation orientée solution » avec Negoservices, et aussi la Responsable de la formation continue au SIB Institut Suisse de Bioinformatique.

Patricia a une formation de biologiste et d’informaticienne, et possède un PhD en Sciences Cognitives de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, France.

Sa carrière l’a amené du Brésil vers la France et la Suisse, et tout au long de son parcours professionnel elle a acquis une longue expérience comme scientifique, formatrice, cheffe de projet, et leader de projets multiculturelles et multinationales.

Elle a été impliquée dans des négociations internationales en milieu universitaire tout au long de sa carrière et en particulier pendant les 5 dernières années comme le leader de la formation d’un grand projet européen qui compte plus de 40 partenaires dans 21 pays.

Negoservices

 

TOP ^

Aline Perrin

Perrin Aline.jpg

Aline Perrin est spécialisée dans la prévention et la gestion du stress et du burn-out. Elle propose diverses techniques pour évacuer les effets néfastes des tensions physiques, mentales et émotionnelles qui affectent la posture, la respiration et la voix.

Dans le cadre du programme transversal de la CUSO, elle anime des ateliers pour s’exprimer avec aisance dans les situations de stress et coache les doctorant·e·s participant au concours MT180. Elle est aussi engagée par le Forum EPFL pour leur Salon du Recrutement, ainsi que par La Vaudoise pour le soutien de certain·e·s de leurs apprenti·e·s. Elle offre également des consultations individuelles à son cabinet « La Voix de la Détente » à Lausanne.

Diplômée des Conservatoires de Berne et de Genève, Aline a enseigné le chant pendant plus de 25 ans. Formée à différentes méthodes de relaxation, elle est également titulaire d’un diplôme en sophrologie psychosomatique et a suivi une formation sur la prévention et le traitement du burn-out.

La Voix de la Détente

Dr Thomas Teichler

Version 4

Thomas Teichler est un coach certifié Co-active, un formateur et un consultant travaillant sur le leadership, le développement d'équipe, la communication et la gestion du changement.

 

Après quelques années chez Roland Berger Strategy Consultants, il a travaillé dans les études de marché avant de rédiger un doctorat sur la coopération scientifique dans le secteur de la haute technologie et de la sécurité à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie.

 

En tant que consultant en politique, Thomas a travaillé pour le Manchester Institute of Innovation Research au Royaume-Uni et pour le groupe Technopolis en Allemagne. Il a conseillé la Commission européenne, des gouvernements nationaux et des organisations internationales sur la politique de recherche et d'innovation. À ce titre, Thomas a organisé plus de 100 événements réunissant des universitaires, des représentants des gouvernements européens ainsi que des experts de l'industrie et a facilité leur collaboration.

 

Il a dirigé plus de 50 formations avec des doctorants et des post-docs dans des instituts de la Max Planck Gesellschaft, ainsi que dans des universités en Suisse et en Allemagne. Thomas est diplômé en gestion d'entreprise et en philosophie et a suivi les cours de coaching et de leadership de la CTI. Il travaille actuellement avec des équipes et des individus dans des entreprises, des institutions publiques, des universités et des organismes de recherche.

 

Lead to Trust 

 

Suivez nous:  

Calendrier & inscription aux activités

Vignette_ateliers_EN.png

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15