Superviser un doctorat fait partie intégrante du cahier des charges d'un·e chercheur·e confirmé·e, mais il existe de multiples manières de s’y prendre. Sur cette page, vous trouverez des pistes pour certains moments clefs de la supervision, comme le recrutement et la mise en place d’un encadrement de qualité.
N’oubliez pas également de consulter les bases légales qui encadrent la supervision dans votre faculté ainsi que la Directive 3.11 de l’UNIL sur la Direction des thèses de doctorat.
Recruter ses doctorant·e·s
Sélectionner la bonne personne pour un poste d’assistant·e/doctorant·e FNS ou accepter de diriger une thèse est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Les doctorant·e·s doivent faire preuve d’un ensemble de connaissances, compétences et attitudes afin d’arriver au bout de ce long processus.
Le guide “How to get the right PhD candidate” de l’Université de Delft est un excellent document pour vous aider à définir des critères de recrutement. Il présente également différents outils et questions type pour évaluer les compétences de vos futurs doctorant·e·s.
Financement de la thèse
La question du financement doit être prise très au sérieux. Il vous incombe en effet, en tant que directeur ou directrice de thèse, de vous soucier que la thèse soit réalisée dans de bonnes conditions. En signant l’attestation de thèse, document du Service des immatriculations et inscription, vous vous engagez à discuter de manière transparente des possibilités de financement avec vos doctorant·es. Pour vous aider dans cette tâche, le guide ci-dessous vous sera d’une grande utilité.
Une personne souhaitant vivre en Suisse pour réaliser un doctorat devrait disposer d’au minimum 2’500 CHF par mois. La page « financer son doctorat » vous donne plus d’information à ce sujet.
Instaurer et maintenir une bonne relation
Afin d’instaurer une bonne relation de travail, les deux parties doivent partager le plus tôt possible leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs. Cela va leur permettre de mettre en place un cadre de travail clair et serein, dans lequel est défini par exemple la fréquence des rencontres, les types de retours attendus et les besoins de formation.
Plusieurs outils peuvent vous aider pour initier cette discussion et en garder une trace :