Enquête Comment allez-vous ?

banniere-cav-2020.jpeg

© Bru-nO | Pixabay

Chaque année, le Service d'orientation et carrières mène une enquête téléphonique en collaboration avec la Fédération des associations d'étudiant·e·s (FAE) auprès de toutes les personnes inscrites pour la première fois dans un cursus de Bachelor de l'UNIL.

Réalisée quelques semaines après la rentrée de septembre, l'enquête «Comment allez-vous?» permet de vérifier l'adaptation des débutantes et débutants à l'UNIL. Elle a pour double objectif de les sensibiliser aux caractéristiques des études universitaires et de faciliter leur intégration en les informant sur les ressources à disposition sur le campus (ou en ligne).

L'enquête fait partie des mesures d'accueil destinées aux nouvelles et nouveaux étudiant·e·s, au même titre que la Semaine d'accueil ou les Ateliers réussite.

En recueillant des indications sur les problématiques éventuellement rencontrées, l'enquête est un moyen pour l'UNIL d'améliorer la qualité de l'accueil de ses débutantes et débutants. Réalisée par des camarades plus avancé·e·s dans leur cursus, l'enquête permet également de distiller de précieux conseils sur les débuts à l'UNIL.

En novembre 2020, 1'294 débutantes et débutants ont ainsi pu s'exprimer sur leur choix d'études, leurs méthodes de travail, les enseignements en ligne et leurs éventuelles difficultés d'adaptation. 

Quelques chiffres

  • 93.4% des personnes interrogées sont satisfaites de leur choix d'études.
  • 49% éprouvent cette année des difficultés d'adaptation aux études universitaires, soit environ 10% de plus qu'en 2019.
  • En moyenne, les étudiantes et étudiants de première année sont occupés à leurs études environ 41h30 par semaine, dont 19h30 pour les révisions et le travail personnel.
  • 77% estiment avoir de bonnes méthodes de travail, avec davantage de difficultés liées à la concentration et à la mémorisation que d'ordinaire.
  • 63% qualifient leur état psychologique de bon ou satisfaisant (taux le plus bas enregistré depuis 2011).
  • 58.7% des personnes interrogées se déclarent affectées par la situation sanitaire (manque de contacts, isolement social, anxiété, incertitude, etc.).
  • 92.7% ont un compte Instagram, 77.1% sont sur Snapchat, 45.8% sur Facebook et 27.6% sur TikTok.

Découvrez les résultats complets dans le rapport de l'enquête 2020.

Suivez nous:  
Partagez: