Démarche modulaire approfondie, le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, d'évaluer ses atouts et de définir un projet d'évolution professionnelle. Les bilans effectués au Service d'orientation et carrières sont individuels, confidentiels et spécifiquement conçus pour un public universitaire.
Les bilans de compétences portent essentiellement sur :
- l'évaluation de vos acquis (formation, expériences professionnelles et non professionnelles);
- la détermination de vos points forts et faibles;
- l'évaluation de vos motivations (intérêts, valeurs personnelles, personnalité);
- la construction d'un projet et et la détermination des mesures à prendre pour le réaliser.
Pour qui ?
Le bilan de compétences s'adresse aux diplômé·e·s de l'UNIL y ayant accompli la majeure partie de leurs études (bachelor ou master), et ayant déjà une expérience professionnelle d'une durée de 3 ans au moins. Une insertion professionnelle significative depuis l'obtention du grade est déterminante afin d'offrir une certaine réflexivité sur le parcours et les acquis.
La démarche n’est pas offerte aux personnes ayant quitté l’UNIL avant l’obtention d’un grade ou à celles qui ont suivi à l'UNIL une formation courte ou continue uniquement.
Les doctorant·e·s bénéficient des prestations du Graduate Campus. Pour toute demande ou conseil, écrire à graduatecampus@unil.ch
Durée
Les bilans de compétences vous engagent sur 3 à 8 entretiens d'une heure avec un·e psychologue.
Commencer la démarche
Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ou entamer une démarche de bilan, prenez contact par téléphone avec le secrétariat du SOC. Vous recevrez un questionnaire préliminaire de quelques pages. Nous vous prions de bien vouloir le remplir et le renvoyer à notre service. Si votre demande semble adéquate, nous vous fixerons un premier entretien avec l'un de nos psychologues.
Note : Les bilans de compétences représentent une prestation supplémentaire et non prioritaire parmi toutes celles offertes par notre service. En fonction de l'année académique et de l'affluence des demandes, le délai d'attente peut varier !