La Fondatrice
Mme la Baronne Mariuccia Zerilli-Marimò est née à Milan. Elle a terminé ses études en histoire, langues, littératures à l'Université de Lausanne en 1974.
Veuve du Baron Guido Zerilli-Marimò et mère de Mme Maria Chiara Zerilli-Marimò, Mme la Baronne Zerilli-Marimò a été très active dans ses démarches philanthropiques et culturelles.
Elle fut membre de la délégation de la Mission permanente du Saint-Siège pour les Nations unies et Présidente de la Fondation pour la science et technologie de l'éducation et de la recherche. Elle siégea dans plusieurs conseils de premier plan, entre autres, au Conseil d'administration de la New York University, de la Scuola Guglielmo Marconi ainsi qu'à la National Italian American Foundation.
Elle fut membre de diverses organisations culturelles à travers le monde dont la Société Sir Harold Acton, le Metropolitan Opera, le Metropolitan Museum of Art, les Amis du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a fait partie en Suisse des Amis du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et des Amis de La Pietra en Italie.
En 1990, elle a créé la Casa Italiana Zerilli-Marimò à la New York University où elle a officié en qualité de Présidente du Conseil consultatif.
En 2010, elle s'est vue décerner la grande croix de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare à Genève.
En 1993, Mme la Baronne Zerilli-Marimò a créé la Fondation Zerilli-Marimò pour laquelle elle a exercé la fonction de Présidente jusqu'à son décès en 2015.