Les projets devant être soumis à une commission cantonale d’éthique de la recherche sont les projets qui tombent dans le champ d’application de la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH).
Le champ d’application de la LRH couvre toutes les activités de recherche portant sur les maladies humaines et sur la structure et le fonctionnement du corps humain qui sont pratiquées avec des personnes physiques, des personnes décédées, des embryons et des fœtus, avec du matériel biologique ou avec des données personnelles liées à la santé.
La recherche sur les maladies humaines englobe la recherche sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et l’épidémiologie des troubles physiques et psychiques de la santé. Par « recherche sur la structure et le fonctionnement du corps humain », on entend la recherche fondamentale portant en particulier sur l’anatomie, la physiologie et la génétique du corps humain, y compris la recherche concernant les interventions et les effets sur le corps humain sans lien avec une maladie.
Attention : Le champ d’application de la loi ne couvre pas la recherche sur les embryons in vitro ni la recherche sur du matériel biologique anonymisé ou sur des données liées à la santé anonymisées ou recueillies anonymement.