L'Université de Lausanne est une université qui se positionne non seulement au cœur de sa ville, mais aussi du canton et participe activement au façonnage du monde au sens le plus large possible. Pour cela des partenariats locaux et internationaux sont tissés afin d’encourager la collaboration transdisciplinaire et transfrontalière.
Autres fondations associées
Le Service Culture et Médiation scientifique développe des programmes culturels et de médiation scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie et de l’environnement.
Archives cantonales vaudoises, Archives de la Ville de Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, Groupe de réflexions, partenaires académiques et partenaires museaux, un réseau dense et d’une grande diversité au service du savoir vivant.
L'UNIL est membre actif de plusieurs réseaux d'universités, ces regroupements d'universités ont pour but de coopérer dans les domaines de la mobilité estudiantine, des enseignements et/ou de la recherche scientifique.
Dans la même démarche l’Université participe à plusieurs initiatives internationales, encourageant son corps estudiantin à collaborer autour de projets avec des paires, pairs internationaux sur des thématiques d’avenir.
La volonté de l’UNIL est de mettre en place des accords renforcés permettant des échanges étroits et ambitieux au niveau de l’enseignement, de la recherche et de la gouvernance, tout en développant des collaborations avec d’autres institutions.
Synergies dans les domaines des géosciences, de la littérature anglaise et du management, notamment autour de la thématique du futur responsable.
Partenariat soutenu par le développement de nouveaux axes de collaboration (fonds d’impulsion pour projets de recherche, journées doctorales, etc.).
Mise en place de collaborations au niveau de la formation, de la recherche et de la gouvernance. Leu fond commun de recherche permet d’octroyer des crédits à des projets de recherche conjoints.
Partenaires avec plus de 40 collaborations en cours, l'UNIL et l'Université de Padoue ont lancé leur premier appel à projets conjoints en 2021.