Communication visuelle

L’égalité des genres se décline aussi au travers de la communication visuelle. Voici quelques aspects à prendre en compte pour éviter des représentations discriminatoires.

TOP ^

Nombre

Proposer un nombre égal de femmes et d’hommes sur une image.

Espace

Éviter de représenter les hommes au centre et les femmes à l’extérieur (par exemple si les personnes sont en ligne).

 

Éviter la marginalisation ou la distanciation symbolique (les femmes en arrière plan, de plus petite taille).

Habillement

Éviter d'utiliser des couleurs ou un environnement genré (ex: rose pour les filles).

 

Éviter d’exposer la peau des femmes (phénomène d’hypersexualisation).

 

Faire attention à ne pas systématiquement faire porter un costume-cravate (associé à la vie professionnelle) aux hommes et des vêtements décontractés (associés à la sphère privée et à la séduction) aux femmes.

Posture

Éviter les images où les hommes montrent/désignent et les femmes regardent.

 

Attention aussi à ne pas montrer des hommes les bras et jambes écartées alors que les femmes sont recroquevillées.

Fonction

Éviter l’exclusion (par exemple aucune femme mathématicienne, aucun homme infirmier), mais ne pas exagérer l’inversion des rôles, au risque de renforcer les stéréotypes.

Objets, accessoires

Faire attention à l’attribution d’objets et accessoires genrés (par exemple ordinateurs aux hommes et fers à repasser aux femmes).

Diversité

Pour inclure et visibiliser l'ensemble des membres de la communauté universitaire, la communication visuelle doit aussi montrer la diversité.

- Orientation sexuelle et affective: veiller à représenter et valoriser une diversité des orientations sexuelles et affactives possibles, par exemple en montrant des familles homoparentales.

- Ethnie: veiller à la diversité ethnique, en représentant les personnes racisées de manière égalitaire.

- Morphologie: veiller à représenter une diversité des morphologies et des apparences.

Suivez nous:    

Banques d'images inclusives

Gender Spectrum Collection (modèles trans ou non-binaires)

TONL (diversité culturelle et ethnique)

Women of Color in Tech

CreateHER Stock

Partagez: