Références et publications

Vidéos / audios

Vers un langage plus inclusif (EPFL)

Le masculin, une valeur par défaut qui pose problème au cerveau (23.10.2020 - RTS La Première, CQFD)

La langue française - Le féminin l'emportera (19.11.2019 - RTS La Première, Vacarme)

Pascal Gygax, Langage et féminisme (07.05.2019 – RTS La Première, Tribu)

Pascal Gygax, Pour une démasculinisation du langage (18.03.2019 – RTS La Première, La Matinale) 

Ecrire et communiquer de manière non discriminatoire (Université de Neuchâtel)
 

Autres guides

Guide de communication inclusive, communauté de pratique en équité,
diversité et inclusion (EDI) du réseau de l’Université du Québec, octobre 2021
Télécharger le guide (PDF)

Reccueil de rédaction non genrée, Département fédéral de l'intérieur, septembre 2021
Télécharger le guide (PDF)

L'égalité s'écrit: guide de rédaction épicène, Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, Lausanne, août 2008.
Télécharger le guide (PDF)

Ouvrages

Alexandre Flückiger (éditeur), La rédaction administrative et législative inclusive - La francophonie entre impulsions et résistances, Stämpfli Verlag AG, 2019.

Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin?, Le Robert, 2021.

Eliane Viennot, Le langage inclusif: Pourquoi, Comment, Editions IXe, 2018.

Eliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin!, Editions IXe, 2014.

Articles scientifiques

Horvath, L. K., & Sczesny, S. (2015). Reducing women's lack of fit with leadership? Effects of the wording of job advertisements. European Journal of Work and Organisational Psychology. Advance online publication.

Hernandez, G. (2023). Racial Dis/Embodiment: A Discourse Theoretical Analysis of University International Offices’ Websites. Journal of Comparative & International Higher Education, 15(5), 82–96.

Irmen, L., & Kurovskaja, J. (2010). On the semantic content of grammatical gender and its impact on the representation of human referents. Experimental Psychology, 57, 367-375.

Gygax, P.M., Sarrasin, O., Lévy, A., Sato., S., & Gabriel, U. (2013). La représentation mentale du genre pendant la lecture: état actuel de la recherche et directions futures. Journal of French Language Studies, 23, 243-257.

Gygax, P., Gabriel, U., Lévy, A., Pool, E., Grivel, M., & Pedrazzini, E. (2012). The masculine form and its competing interpretations in French: When linking grammatically masculine role names to female referents is difficult. Journal of Cognitive Psychology, 24, 395-408.

Gygax, P., Gabriel, U., Sarrasin, O., Garnham, A. & Oakhill, J. (2009). Some grammatical rules are more difficult than others: The case of the generic interpretation of the masculine. European Journal of Psychology of Education, 24, 235-246.

Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., Hannover, B. (2015). Warm businessmen, cold housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology - Cognition. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01437

Suivez nous:    
Partagez: