Le logo de l'Université de Lausanne met l'accent sur l'importance de l'écriture, à la base de toutes les sciences qu'elles soient humaines, naturelles ou exactes. Tracée à la main, comme griffonnée, cette image elle est à la fois l'expression d'un savoir vivant, mais aussi le symbole de l'esprit critique qui anime notre institution.
La signature "le savoir vivant" affirme que la connaissance n'est jamais figée, mais au contraire agit comme une matière en perpétuel mouvement. Le savoir est constamment remis en question grâce aux professeurs et aux chercheurs travaillant dans notre institution. La connaissance est un chemin qui a un début mais jamais de fin !
L’utilisation du logo est soumise aux règles définies dans notre charte graphique. Ce document explicite notre univers visuel et permet de garantir une cohérence graphique à l’ensemble des supports de communication et de donner plus de force à l’identité de l’institution à travers ses facultés, instituts, services, centres interdisciplinaires et groupes de recherche.
Si vous souhaitez réaliser une brochure, un carton d'invitation, un flyer ou tout autre document de promotion pour votre Unité ou votre Faculté, vous pouvez prendre contact avec Unicom, Service de communication de l'UNIL qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous seconder dans vos démarches auprès des graphistes ou des imprimeurs :
Longue d’une histoire de presque 500 ans, l’épopée du logo de l’UNIL commence par un sceau aux origines bernoises démontrant leur domination sur les terres vaudoises lors de la création de l’institution 1537. C’est en 1981 seulement que la marque UNIL naît. Et il faudra attendre 2005 pour voir apparaître le logo actuel et le bleu turquoise signes dorénavant distinctifs de l’université.
En 1537, leurs Excellences de Berne créent à Lausanne une Académie de théologie protestante. Dans ce contexte, la symbolique du premier sceau est on ne peut plus claire: un ours apportant à ses sujets vaudois un Evangile !
L'Académie devient Université de Lausanne. Son nouveau sceau représente non seulement le blason du canton de Vaud, mais également celui de la ville de Lausanne accompagné de ses deux lions. Quant à la chouette aux ailes déployées, elle symbolise sûrement le savoir que diffusait cette noble institution.
Pour fêter son 400ème anniversaire, l'Université de Lausanne souhaite renouer avec ses origines et rappeler au monde qu'elle est d'abord née d'une école de théologie et de lettres. Inspiré par le portail de la cathédrale de Lausanne, ce nouveau sceau représente le Christ tenant dans ses mains un livre (référence universitaire classique) et un épi de blé. La légende en explique la signification: "Levée, la semence portera fruit au centuple" (selon l'Evangile de saint Luc 8.8).
En 1981, la direction administrative, décide de créer la marque UNIL. Ce nouveau logo restera d'une utilisation confidentielle.
Créée par l'atelier Bataillard (qui récidivera une année plus tard), la médaille commémorative du 450ème anniversaire allie à la fois tradition et renouveau: le bâtiment de l'Ancienne Académie et celui de l'Anthropole qui allait être inauguré la même année s'y partagent la vedette.
Par définition, la médaille du 450ème était condamnée à ne vivre qu'une année. Le sceau est abandonné; la silhouette emblématique de la cathédrale apparaît alors de manière récurrente pour la plupart des services de la ville. L'Université n'y échappe pas, même si le vert de son logo rappelle également son rattachement au canton.
Avec ses sept Facultés et Ecole comprenant de nombreuses unités d'enseignement et de recherche, ses Services centraux, des dizaines d'associations, deux publications régulières (Allez Savoir et l'Uniscope), des applications informatiques (Amarillo, Uniboard, etc.), des projets de recherche transdisciplinaires (Anthropos, Triangle Azur, etc.), l'Université de Lausanne dépassait allègrement la barre des 60 logos. Cette abondance posait évidemment un grave problème d'image. C'est pourquoi, la majeure partie de ces logos ont été réunifiés à l'exception des associations et des unités interuniversitaires (Centre sportif, SIB, etc).
Le logo de l'Université de Lausanne allie modernité et tradition. Dynamique, il a également la qualité d'être clair, simple et donc facilement identifiable. La signature met l'accent sur l'importance de l'écriture, à la base de toutes les sciences qu'elles soient humaines, naturelles ou exactes. Tracée à la main, comme griffonnée, elle est à la fois l'image d'un savoir vivant, mais aussi le symbole de l'esprit critique qui anime notre institution.
La Charte graphique contient tous les détails graphiques relatifs aux imprimés ainsi qu’aux éléments de communication visuelle.
Petits dessins réalisés à la main, qui complètent chacun des visuels, interviennent comme un véritable signe distinctif de l'Université de Lausanne. Par leur foisonnement, ils expriment la recherche et le développement des idées, la complexité et la diversité naturelle de notre institution.