| Les différents types de logements
L’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) proposent conjointement une base de données de logements exclusivement réservées à ses étudiant·e·s. Les annonces sont publiées par des particuliers, qui souhaitent remettre leur logement ou le partager en colocation. Vous accéderez à cette base de données au moyen de vos identifiants UNIL (nom d’utilisateur et mot de passe). Si une annonce vous intéresse, il vous suffit de contacter directement le logeur.
Si vous êtes pré-inscrit·e à l’UNIL et que vous ne disposez pas encore de vos accès informatiques - ou que ceux-ci ne sont pas encore actifs -, vous pouvez obtenir une liste des offres publiées sur notre base de données en nous écrivant à logement@unil.ch
Nous attirons votre attention sur le fait que les annonces sont vérifiées par les services en charge du logement à l’UNIL et à l’EPFL, notamment en ce qui concerne le prix. En revanche, les logements ne sont généralement pas visités par nos services. Nous veillons néanmoins à détecter d’éventuelles fausses annonces dont le but est de vous amener à verser de l’argent pour un logement qui n’existe pas. Malgré toute notre vigilance, nous ne pouvons malheureusement pas exclure qu’une telle annonce puisse nous échapper tant leurs auteurs les rendent sophistiquées. Voici quelques comportements qui vous éviteront tout problème :
La majeure partie des appartements sont gérés par des agences immobilières. Par conséquent, pour obtenir un appartement vous devrez faire vos démarches auprès des agences immobilières de la région. En règle générale, ces dernières louent leurs appartements avec contrat de bail d'une durée minimum de 1 an.
La pénurie de logements qui existe dans la région incite les gérances à attribuer les plus grands appartements en priorité aux familles!
Nous vous rendons attentif au fait qu'il vous sera demandé des garanties financières. De plus, vous devrez effectuer un dépôt de garantie pouvant aller jusqu'à trois mois de loyer.
Notez que depuis l'étranger, c'est plus "difficile" puisque les agences immobilières vous demanderont une personne garante qui réside en Suisse.
Mêmes remarques que pour les appartements. Toutefois il y a plus de propriétaires indépendants que pour les appartements. C'est, à notre avis, un peu moins "compliqué", cependant il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas de location en dessous d'une année.
C'est une chambre chez l’habitant, en principe meublée. Il est possible que le logeur demande une garantie de 1 ou 2 mois. Prix moyen par mois varie entre: CHF 600.- et CHF 800.-.
C'est une chambre avec sa propre entrée, en principe meublée. Il est possible que le logeur demande une garantie de loyer de 1 ou de 2 mois.
C'est une colocation dans un appartement avec d'autres étudiant·e·s. Il est possible que le logeur demande une garantie de 1 ou 2 mois.