Projet pilote 2015-2018

Spécialisé dans la gestion des ressources informationnelles et des archives, UNIRIS poursuit ce projet pilote lancé en 2015 en collaboration avec le dicastère Recherche de l’UNIL.

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • Constitution d’un réseau « GDR-UNIL » composé de l’ensemble des parties prenantes concernées – représentant·e·s des facultés, chercheur·e·s, spécialistes de l’information documentaire, informaticien·nes, juristes, spécialistes de la communication, etc.;
  • Élaboration d’une politique générale de gestion des données de recherche à soumettre à la Direction de l’UNIL;
  • Mise à disposition de ressources (bonnes pratiques, guides, manuels, modes d’emplois, etc.) via le web (voir notre site web : https://uniris.unil.ch/researchdata/) et organisation de formations (journée d’études, ateliers pratiques, workshops, etc.) destinées aux chercheur·e·s;
  • Sensibilisation et développement d’une véritable culture de gestion des données de recherche au sein de toute la communauté UNIL;
  • Réflexion sur la mise en place d’une infrastructure qui puisse à la fois répondre aux actuels besoins des chercheur·es de l’UNIL tout en étant compatible avec les futurs outils développés dans le cadre de projets nationaux en cours;
  • Elaboration de cours de formation pour les jeunes chercheur·e·s de l'UNIL.

Afin de préparer le développement du projet, UNIRIS a mandaté au début 2015 une étudiante de la Haute école de gestion de Genève – filière Information documentaire – pour réaliser un travail de Bachelor dont la thématique centrale est la gestion des données de recherche (GDR). Identifier quelles données sont générées au sein de nos sept Facultés, mieux comprendre les pratiques, les attentes et besoins des chercheur·e·s de l'UNIL via une enquête et fournir des bonnes pratiques ont été les objectifs de cette étude (voir infra).

Voir également le premier rapport d'UNIRIS : Archives des savoirs - De la gestion des données de recherche pour la recherche, présenté lors de la journée des archivistes des Hautes écoles suisse en 2014.

Responsables du projet

Gérard Bagnoud - chef de projet
Carmen Jambé - Data manager officer / coordinatrice de projet (spécialiste ID)

Ressources

Site web sur l'Open Science (gestion des données de recherche et Open Access) à l'UNIL

Rapport - La gestion des données de recherche à l'UNIL : enjeux transdisciplinaires (2015)  (11841 Ko)

Feuille de route pour les données de recherche

En 2017, une feuille de route 2017-2021 a été développé dans le cadre de notre projet pilote. Elle était le fruit d'un travail de concertation entre le service UNIRIS, le dicastère Recherche et les correspondant·e·s-recherches des facultés ainsi que d'autres partenaires (BCUL, BiUM, FORS, etc.).

Ce document recueillait les attentes et besoins relatifs à cinq axes stratégiques préalablement identifiés : 

  1. la gouvernance ;
  2. l'organisationnel ;
  3. les infrastructures et outils ;
  4. la formation et le conseil ;
  5. le développement d'une nouvelle culture et d'une nouvelle communication.

Chacun de ces cinq axes a été décliné en objectifs spécifiques, actions concrètes à mener et délivrables.

L'approche Open Science de l'UNIL développée depuis 2019 entre Uniris et le Dicastère Recherche regroupe l'Open Access et l'Open research Data. Elle s'appuie sur cette feuille de route initiale et la remplace depuis l'été 2019.

Vers la Stratégie Open Science de l'UNIL et son plan d'actions 2019-2021.

Open_Science_Schema_Plan_actions_VLogoUnil_2019_2021.jpg (Impression)

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