Objectif
Le projet vise à décrire, préserver, mettre en valeur et rendre accessible l'un des fonds d'archives historiques majeurs de l'Université, celui de l'Institut de police scientifique et de criminologie (IPSC) couvrant les années 1898 à 1963 (Ecole des sciences criminelles). La partie principale du fonds est constituée d'environ 30'000 photographies (la moitié sera numérisée dans le cadre du projet), la plupart sur plaques de verres, dont un grand nombre reflète les affaires criminelles vaudoises. Ces photographies sont issues du travail de Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929), fondateur de l'Institut de police scientifique de Lausanne en 1909, première école du genre au monde, puis de son successeur, Marc Bischoff (1893-1970) qui dirigera l'ancêtre de l'actuel Ecole des sciences criminelles (ESC) de 1919 à 1963.
Après une description de chaque plaque et une évaluation de l'état de la collection en 2017 dans les locaux d'UNIRIS, le fonds sera transféré à Neuchâtel en janvier 2018 pour y être numérisé intégralement, restauré et reconditionné. Pour cette deuxième partie du projet, UNIRIS a obtenu un soutien financier auprès de l'Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Memoriav.
Un projet FNRS interdisciplinaire «Synergia» devrait être lancé par nos partenaires académiques, au même titre qu'une Journée d'étude sur Reiss. Ces projets confronteront des disciplines comme l'histoire de l'art, l'histoire, la criminalistique et la sociologie à la richesse d'une source iconographique unique, dotée d'une riche documentation textuelle.
Ces travaux permettront de rendre accessible un fonds d'archives majeur de l'UNIL (accès prévu à compter de 2021 via une nouvelle plateforme de valorisation : voir projet ColNUM).
Responsable du projet
Olivier Robert, archiviste / Sacha Auderset, archiviste (dès juin 2020)
Partenaires
Faculté des Lettres : Prof. Philippe Kaenel, Prof. François Vallotton
Faculté des sciences sociales et politique : Prof. Thomas David
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique - Ecole des sciences criminelles : Prof. Olivier Ribaux, Prof. Christophe Champod
Présentation de projet
Dans le cadre de la la soirée annuelle des alumni 2018, une conférence-spectacle a été organisée pour présenter ce projet pluridisciplinaire. Retrouvez les vidéos de cet événement.
Retrouvez l'ensemble de la collection sur le site des collections numériques de l'UNIL.