La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet d’envisager l’obtention, sous forme d’équivalences, d’une partie des crédits ECTS constitutifs d’un programme ou d’un cursus.
En d’autres termes, lors de vos années de travail ou de bénévolat, vous avez développé un certain nombre de compétences et acquis des connaissances que vous pouvez valoriser par la VAE pour obtenir des crédits d’équivalences.
La VAE participe à la politique visant à favoriser l’égalité des chances. Elle s’inscrit dans la perspective de la formation tout au long de la vie (lifelong learning), dans un esprit d'ouverture et dans le respect du principe de l'égalité des chances.
De plus en plus de pays en Europe et ailleurs développent la VAE. En Suisse, le concept s’est répandu ces dernières années, surtout dans le cadre de la formation professionnelle.
A présent, l’Université de Lausanne propose une validation partielle des acquis pour des cursus de Bachelor et de Master.
Précision concernant l'engagement dans la VAE: un émolument de CHF 1’000.- est exigé pour chaque engagement formel dans la procédure de VAE.
La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape
Sophie Serry
+41 21 692 38 25
vae@unil.ch
Il est possible que des personnes entreprennent en parallèle la VAE et une demande d’admission au Bachelor sans maturité.
Il est également possible de cumuler les types de reconnaissance des crédits ECTS comme les équivalences de cours et la VAE (voir Directive 3.18).
Les informations contenues sur le site unil.ch/vae sont données à titre informatif. Seuls les textes de référence suivants font foi : art. 77 et 78 RLUL. Cadre détaillé de la VAE : Directives 3.17, 3.18 et 3.2 de l’UNIL.