Le Welcome Centre fonctionne comme une plateforme de coordination entre plusieurs services administratifs et facultés chargés d'accueillir nouvelles et nouveaux arrivants. Retrouvez notamment les informations utiles concernant les démarches administratives, solutions de logement à Lausanne et informations pratiques concernant la vie dans la région.
Que vous soyez chercheuse, chercheur, professeure, professeur invité (par les instituts ou facultés de l'UNIL pour une durée limitée – à savoir personnes ni immatriculées ni employées à l'UNIL) ou encore membre du personnel provenant de l'étranger affecté à un poste permanent, nous nous tenons à votre disposition pour vous soutenir dans les démarches administratives précédant votre arrivée en Suisse et durant votre séjour.
N'hésitez pas à consulter notre checklist pour les nouveaux·elles arrivant·e·s, elle vous donnera des informations sur les démarches administratives avant, pendant et après votre arrivée.
Conseil pour réussir son déménagement en Suisse
Le Welcome Centre fournit des conseils et informations pour faciliter l'accueil de:
Le Welcome Centre peut vous offrir son soutien dans les domaines suivants:
Nous organisons également les évènements sociaux afin de faciliter l'intégration des membres de la communauté UNIL.
Bienvenue en Suisse et dans le canton de Vaud. Nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nos collaborateurs et mettons tout en œuvre afin de vous permettre de vous installer et travailler dans les meilleures conditions.
S'installer à Lausanne
Assurances, finances, contrôle des habitants, les démarches à effectuer en amont et lors de votre arrivée pour un démarrage serein.
Recherche d’emploi, cours de français, réseaux, nous accompagnons votre partenaire dans l’exploration des possibilités de carrière existantes.
Aides financières, solutions de garde, écolage, informations utiles pour celles et ceux qui viennent s'installer à Lausanne avec leur famille.
Solutions de mobilité, activités sportives et culturelles, spécificités, tout savoir pour vous intégrer facilement et vous installer à Lausanne.
Démarches à entreprendre avant de quitter la Suisse
A Lausanne, le marché immobilier est relativement tendu. Trouver un logement adéquat et abordable prend du temps et peut s’avérer difficile. Il importe que la recherche commence le plus rapidement possible, avant même votre arrivée à Lausanne.
L’arrivée pour toute nouvelle employée ou nouvel employé à l’Université de Lausanne se déroule en deux temps :
Ressources utiles et pratiques afin de favoriser le processus d'intégration des nouvelles et nouveaux arrivants.
Vous êtes une, un nouvel employé sur le point de commencer à travailler à l'UNIL.
Votre premier contact sera le Service des Ressources Humaines (cf Procédure d’accueil type ci-dessus)
Le Welcome Centre restant à votre disposition quant aux autres questions (par exemple : l'immigration, la vie en Suisse, Lausanne et ses environs, les possibilités de logement, les assurances, les services de garde d'enfants...)
Vous êtes une chercheuse ou un chercheur invité à l'UNIL, où vous travaillerez pendant une période limitée et sans contrat UNIL.
Votre premier point de contact est votre hôte et le département ou l'institut qui vous invite. Ils vous soutiendront dans les démarches administratives et questions pratiques. Une section spéciale leur est dédiée dans l'onglet ci-contre. C'est à votre hôte qu'il revient d'informer le Service des ressources humaines de votre arrivée.
Il importe que vous receviez une lettre d'invitation, au plus tard trois mois avant votre arrivée si vous n'êtes pas originaire d'un pays membre de l'UE.
Vous êtes professeure, professeur ou membre du personnel administratif sur le point d'accueillir une chercheuse, un chercheur invité (sans contrat UNIL).
Un dossier administratif doit être préparé, en tenant compte du pays de provenance et de la durée du séjour.
L’ensemble des démarches peut prendre trois à quatre mois.
Le Welcome Centre vous fournira volontiers les documents suivants :
Le SRH se tient à disposition pour répondre aux questions en lien avec votre contrat de travail à l’UNIL ainsi que pour fournir des informations générales relatives à l’administration du personnel (autorisations de séjour, des conditions de rémunération, des assurances sociales et de la caisse de pension…)
Pour toute question, votre partenaire RH se tient à disposition par voie électronique ou sur rendez-vous.
Le SASME se tient à la disposition du corps estudiantin de l’UNIL, étudiantes, étudiants d’échange et boursières, boursiers de la Confédération. Il est notamment chargé
Le Service des immatriculations et inscriptions s’adresse aux futurs étudiants et étudiantes, ainsi que toute personne souhaitant connaître les conditions d’éligibilité pour étudier à l’UNIL.
Vous trouverez toutes les informations importantes sur leur site.
Consulter la liste des autres services UNIL
Château de Dorigny
1015 Lausanne
Mme Salomé Evard
Mme Marcelina Klaus Gaillard
+41 21 692 60 27
welcomecentre@unil.ch