Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Aide UNIL

Vous vous trouvez dans une situation de harcèlement psychologique, sexuel, sexisme, discrimination. Infos numéros et contacts utiles pour trouver l’aide adéquate, porter plainte, signaler ou résoudre une situation conflictuelle.


 

En bref

En cas de situation problématique, vous trouverez écoute et aide (en toute confidentialité) au sein des ressources internes à l’UNIL, vous pouvez également solliciter votre hiérarchie. 

Les atteintes à la personnalité peuvent prendre la forme de harcèlement sexuel ou de sexisme, de harcèlement psychologique, ou de discriminations, qu'elles soient basées sur l’origine sociale ou ethnique, la langue, la religion, le genre ou l’orientation sexuelle et/ou affective, l’âge, une situation de handicap, etc. Informations utiles, contacts, formulaires et liens pour signaler une situation ou porter plainte.

S’il vous est difficile de qualifier votre situation - qui peut concerner plusieurs formes d’atteintes à la personnalité - vous pouvez prendre contact avec une personne de confiance (0800 800 303) gratuitement et en toute confidentialité, elle vous aidera à qualifier votre situation et vous conseillera sur les options qui s’offrent à vous.

Un mot de la Déléguée

Christelle Rigual

Christelle Rigual

Déléguée à la protection du climat de travail et d’études 

"Tous les membres de la communauté de l’Université de Lausanne sont bienvenus pour étudier et travailler à l’UNIL, quelles que soient leurs origines, leur religion, leur langue, leur âge, leur sexe, ou tout autre caractéristique personnelle. En cas de difficultés telles que conflits prolongés, harcèlement psychologique ou sexuel, ou toute forme de discrimination, n’hésitez pas à contacter une des ressources Aide | UNIL."

Contact institutionnel

Christelle Rigual
Déléguée à la protection du climat de travail et d’études

E-mail: climat-travail-etudes@unil.ch
Tél. +41 (0)21 692 23 49 

UNIL | Université de Lausanne
Direction
Quartier UNIL-Centre | Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne

En cas d'urgence

Campus de Dorigny

Depuis un mobile : 021 692 20 00
Depuis un fixe : 115

Campus Bugnon/Epalinges ou hors campus

Police : 117
Ambulance : 144
Pompiers : 118

Trouver de l'aide, signaler une situation, déposer plainte

En cas de situation problématique, vous trouverez écoute et aide (en toute confidentialité) au sein des ressources internes à l’UNIL, vous pouvez également solliciter votre hiérarchie.

Les atteintes à la personnalité peuvent prendre la forme de harcèlement sexuel ou de sexisme, de harcèlement psychologique, ou de discriminations, qu'elles soient basées sur l’origine sociale ou ethnique, la langue, la religion, le genre ou l’orientation sexuelle et/ou affective, l’âge, une situation de handicap, etc. Informations utiles, contacts, formulaires et liens pour signaler une situation ou porter plainte.

Conseils pour réagir

Une situation problématique peut concerner tant une situation conflictuelle qu’une atteinte à la personnalité. Cela comprend toute violation d’un droit de la personnalité, comme la santé physique, psychique, l’intégrité morale, le respect des libertés individuelles ou de la sphère privée. Ces éléments font référence à l’ensemble des valeurs physiques, affectives et sociales liées à une personne dans sa globalité.

Informations pratiques

Le plan d’intentions fixe les orientations stratégiques de la Direction de l’UNIL pour la durée de son mandat, soit du 1er août 2021 au 31 juillet 2026. Il s’articule autour de six enjeux majeurs, parmi lesquels l’égalité, la diversité et l’inclusion.

La mesure 4.2.1 du plan d’intentions vise à « Assurer un traitement systématique de toute situation de sexisme, harcèlement et discriminations et en prévenir l’émergence ».

Le Comité de suivi du dispositif Aide | UNIL est un groupe paritaire dont le rôle est de monitorer le fonctionnement du dispositif afin de formuler des recommandations et des propositions d’amélioration à l’intention de la Direction.

Il est composé de 11 membres permanent·e·s, représentant les différentes facultés et les différents corps. Selon les besoins, il peut s’adjoindre ponctuellement l’expertise de membres invité·e·s.

Membres permanent·e·s

  • HEC : Franciska Krings (Corps professoral), Présidente
  • FTSR : Jörg Stolz (Corps professoral)
  • FDCA : Gaëlle Delavy (PAT)
  • Lettres : Léona Giddey (PAT)
  • SSP : Ana Dabetic (PAT)
  • FBM : Catherine Saib (PAT)
  • GSE : Johanna Marin-Carbonne (Corps professoral) 
  • CSE : Maxime Bouvier (PAT)
  • Service de la Rercherche : Micaela Crespo Quesada (PAT)
  • FAE : Laurane La Villa / Myriam Schneider (Corps étudiant, en tournus)
  • ACIDUL : Rachel Demolis (Corps intermédiaire)

Membres invité·e·s

  • Vice-Recteur Ressources Humaines
  • Vice-Rectrice Égalité, Diversité & Carrières
  • Déléguée à la protection du climat de travail et d’études
  • Un·e représentant·e des syndicats