Support aux examens

Le CSE est à disposition des enseignant·e·s de l'UNIL qui souhaitent analyser les résultats de leurs Questionnaires à Choix Multiples (QCM), ou qui souhaitent être accompagné·e·s dans la création et la mise en œuvre d'activité d'e-assessment sur MoodleExam (évaluation sommative, formative ou diagnostique par ordinateur).

Analyse de la qualité des QCM

Le CSE peut analyser les résultats des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) pour évaluer la fiabilité de la mesure des connaissances ou compétences visées dans l'enseignement. Cette analyse permet d'évaluer si les questions sont adaptées au niveau de difficulté attendu pour les étudiant·e·s et d'identifier les biais éventuels dans la formulation des questions ou des réponses proposées.
Suite à cet analyse un rapport est envoyé aux enseignant·e·s proposant des suggestions d'ajustements à apporter aux questions, aux modalités de correction ou à la structure globale des QCM afin d'augmenter leur fiabilité et précision.

Cette analyse peut permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Votre examen comporte-t-il des questions qui ne fonctionnent pas ?
  • Y-a-t-il des questions ou parties de votre examen qui discriminent plus ou moins fortement les candidat·e·s ?
  • Certaines catégories d’étudiant·e·s réussissent-elles mieux ou moins bien que les autres ?
  • Quelles sont les questions de votre examen qui sont le plus étroitement liées au résultat final ?
  • Dans quelle proportion les différentes questions de votre examen mesurent-elles une ou des compétences communes ?

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs. N’hésitez pas à nous contacter par mail à cse-examen@unil.ch afin que nous puissions trouver le moyen le plus adapté pour répondre aux questions que vous vous posez à propos de vos examens.

 

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Vérification des paramètres MoodleExam

Les enseignant·e·s qui le souhaitent peuvent demander la vérification des paramètres de sécurité (horaires, mot de passe, options de relecture, restrictions d’accès, autres) de l'examen sur MoodleExam.

Cette vérification est effectuée selon les standards de la faculté (si ceux-ci ont été établis en accord avec l’administration facultaire) ou selon les besoins individuels. Dans ce deuxième cas, la vérification est effectuée lors d’une rencontre rapide par Zoom.

Les prestations MoodleExam sont proposées en collaboration avec l’ingénieur·e pédagogique (ou équivalent) de votre faculté.

  • Sur demande par mail à cse-examen@unil.ch au moins 1 semaine avant l’examen
  • Vérification effectuée au plus tard 24h avant l'examen

Ce soutien s'étend également aux examens numériques en modalité BYOD, pour lesquels les étudiant·e·s apportent leurs appareils personnels (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.). Ce soutien peut être demandé directement ou via les facultés.

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Relecture d'examen

Les enseignant·e·s qui le souhaitent peuvent faire appel au CSE pour la relecture techno-pédagogique des questions d'examen MoodleExam, y compris la soumission en ligne de travaux, l'encodage de réponses (QCM, questions ouvertes) et l'évaluation d'e-portfolios.

Les prestations MoodleExam sont proposées en collaboration avec l’ingénieur·e pédagogique (ou équivalent) de votre faculté.

  • Sur demande par mail à cse-examen@unil.ch au moins 15 jours avant l'examen
  • Relecture effectuée 7 jours avant l’examen pour laisser le temps d’effectuer les éventuelles modifications des points relevés lors de la relecture


Lors d’une relecture d’examen les points suivants sont évalués :

  • Vérification de la cohérence entre la question d’examen et le type de question choisie et son paramétrage/fonctionnalités
  • Vérification de la cohérence du système de notation des questions
  • Vérification de l’accessibilité et de l’ergonomie des questions
  • Vérification de la compatibilité de l’examen avec l’utilisation du réseau wifi exam-unil
  • Vérification des limitations de l’examen vis-à-vis des limitations de la plateforme MoodleExam

Un rapport de relecture est envoyé aux enseignant·e·s et/ou assistant·e·s de cours responsables de l’examen.

 

 

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Soutien en présentiel

Le CSE peut apporter un support et une aide en présence durant un examen sur MoodleExam. Les modalités et la durée du support sont à discuter. 

  • Sur demande uniquement et selon disponibilités

La demande peut être faite par mail à cse-examen@unil.ch.

Ce soutien s'étend également aux examens numériques en modalité BYOD, pour lesquels les étudiant·e·s apportent leurs appareils personnels (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.). Ce soutien peut être demandé directement ou via les facultés.

 

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Suivez nous:      

Permanence téléphonique MoodleExam

Une permanence téléphonique pour toute demande urgente concernant MoodleExam est organisée d’office pour l’ensemble des examens numériques de l’UNIL. Aucune demande n’est nécessaire.

La permanence commence 30 minutes avant le début de l’examen et finit 15 minutes après la fin de l’examen.

 

Renseignements complémentaires

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