Accompagnement à la rédaction du volet enseignement du dossier de titularisation / rapport d’activité

Le CSE est à disposition des enseignant·e·s et assistant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leur carrière professionnelle. Plus concrètement le CSE propose à toute personne en charge d’un enseignement (enseignant·e, assistant·e, doctorant·e, postdoc) un soutien pour concevoir et rédiger le volet « Enseignement » de son rapport d’activité ou de son dossier de titularisation.

Objectif et intérêt

En fonction de leur type de contrat, les enseignant·e·s de l'UNIL sont tenu·e·s de produire soit un dossier de titularisation, soit un rapport d'activité.

Les directives de la Direction précisent les procédures, les contenus, ainsi que les critères d'évaluation de ce rapport :

directive_unil_cse_3.png directive_unil_cse_2.png directive_unil_cse_1.png

Déroulement/description

Le CSE propose aux enseignant·e·s un soutien pour concevoir et rédiger le volet «Enseignement» de leur rapport. Ce soutien prend plusieurs formes :

• formation « Rédiger son rapport d'activité ou son dossier de titularisation » organisée sur demande ;
  • séance de conseil individuel ;
  • relecture du volet « Enseignement » du rapport d’activités ou du dossier de titularisation ;
  • ressources pour la préparation du rapport d'activités ou du dossier de titularisation
    • Mémo synthétisant les objectifs du rapport et les modalités générales de l'UNIL
    • Fiche outil pour analyser son expérience d'enseignement
    • Document de synthèse précisant les contenus du rapport.

Conseils généraux

Les quelques conseils généraux que nous donnons habituellement pour remplir les critères d'évaluation du rapport sont les suivants :

• L'auto-évaluation devrait s'appuyer autant que possible sur des faits ou des exemples. Il peut s'agir de commentaires d'étudiant·e·s provenant des questionnaires d'évaluation, de certains résultats chiffrés provenant des évaluations des enseignements, d'anecdotes racontées par l'enseignant·e, de documents de cours (syllabus, exemple de travaux d'étudiant·e·s, dias présentées en classe, etc.), des attestations de participation à des formations pédagogiques, etc.

• L'accent devrait être mis sur la capacité à prendre du recul et à analyser son expérience d'enseignement: Comment analysez-vous les commentaires des étudiant·e·s dans l'évaluation de vos enseignements ? Comment allez-vous en tenir compte ? Comment allez-vous faire évoluer vos enseignements ? Quels sont vos projets de développement de vos compétences pédagogiques (formations, réalisation d'un projet FIP, implication dans les projets pédagogiques de votre département, etc.) ?

• Le volet « Enseignement » de votre rapport fait en général entre 5 et 10 pages. Des documents peuvent y être annexés.

• N'hésitez pas à sollliciter le CSE pour toute question.

CSE_Valoriser_votre_investissement_pedagogique.gif

Renseignements complémentaires