Portefeuille d’outils numériques pour l’enseignement

Titre

Portfolio des outils numériques pour l’enseignement

Description de l'action

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à disposition des enseignant·e·s et des étudiant·e·s et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.

Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé avec UbiCast, CAMTASIA et ZOOM depuis avril 2020. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de la volonté de l’UNIL de répondre le plus adéquatement possible aux besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.

Objectif
  • Définir un assortiment logiciel disponible pour tous les enseignant·e·s et étudiant·e·s de l’UNIL dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Institutionnaliser et faire évoluer en synergie les actuelles plateformes Moodle et MyUnil
  • Accentuer l’usage des applications numériques mobiles liées à l’enseignement et à son organisation
Rattachement stratégique

Le portfolio des outils numériques pour l’enseignement est directement rattaché à la stratégie numérique de l’UNIL et correspond à l’une des mesures principales de la composante « Enseigner par le numérique ».

Collaborent ou ont collaboré à la réalisation de cette action :

Nicolas Dunand, Ariane Elsig, Maxime Kaiser, Oriane Martin, Marie Stöcklin, Jean-François Van de Poël (responsable opérationnel)

Planification

Le développement du portfolio est une action continue qui s’appuie sur un monitoring et une veille permanente articulée autour des besoins pédagogiques des enseignant·e·s et de l’offre disponible.

Documentation
Institution(s) partenaire(s)