Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Service des bâtiments et travaux (Unibat)

Créé en 2006 et rattaché au dicastère Transition écologique et campus, Unibat c’est une équipe pluridisciplinaire de près de 80 personnes dont les activités s’articulent autour des secteurs technique, logistique, gestion des énergies, développement et entretien des surfaces vertes, planification des projets de construction et d’entretien lourd.


 

Présentation générale

C’est pour satisfaire aux articles 43 (Immeubles) et 44 (Infrastructures et équipements) de la Loi sur l’Université de Lausanne qu’Unibat œuvre au quotidien à la construction, à l’entretien et à la transformation des infrastructures de l’UNIL. L’enjeu est de taille, car il s’agit d’une part de satisfaire aux besoins d’une communauté universitaire qui ne cesse de croître, sans négliger, d’autre part, de porter une attention toute particulière aux enjeux de durabilité et de sobriété énergétique, désormais pierres angulaires de tous nos projets.

Prestations du service

Gestion de projets architecturaux et techniques

Il s'agit de la planification, de la coordination et du suivi des projets liés aux bâtiments de l'UNIL. Cela englobe la conception, la rénovation et l'extension des bâtiments universitaires mais aussi les aspects techniques des bâtiments, tels que la gestion des systèmes de chauffage, de ventilation, d'électricité, etc.

Le service Unibat travaille sur l'ensemble du cycle de vie des projets, de la phase de planification initiale à la réalisation et à la maintenance ultérieure.

Développement du campus et schéma directeur des Hautes Ecoles

Quel campus en 2050 ? Le site de Dorigny ressemble à une petite ville avec ses quelque 35'000 étudiantes et étudiants et collaboratrices et collaborateurs. Pour anticiper, canaliser et réfléchir à ce développement, l'UNIL et l'EPFL ont décidé de se doter d'un schéma directeur commun. Elles ont, dans ce but, consulté les usagères et usagers du campus à travers des forums de discussion, une enquête en ligne et une exposition.

En savoir plus sur le schéma directeur des Hautes Écoles

Planète UNIL

Planète UNIL est un logiciel multiplateforme qui permet de se déplacer facilement sur le campus et d'en découvrir les nombreuses ressources.

Cette application responsive s'adapte à tous les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs) et est régulièrement actualisée ; elle constitue un vrai guide qui peut aider à localiser un bâtiment, un auditoire, un parking ou tout autre point d'intérêt à Dorigny, au CHUV ou à Epalinges.

Elle permet également le calcul d'itinéraire, afin de se déplacer aisément d'un endroit à un autre sur le campus, et le partage d’adresses au moyen d’un code QR.

Finalement, pour rendre visite aux célèbres moutons du campus de Dorigny, l’emplacement des troupeaux est quotidiennement mis à jour sur Planète UNIL !

Accéder à Planète UNIL et à des informations sur son utilisation

Mise en place du plan OSTRAL et sobriété énergétique

Unibat est chargé de la mise en place de mesures et de protocoles visant à garantir l'approvisionnement en électricité à l’UNIL en cas de crise. Le plan a pour but de s’assurer que les bâtiments de l'UNIL disposent d'une alimentation électrique fiable, même dans des situations de crise telles que des pannes de courant prolongées ou des événements imprévus.

En savoir plus sur l’Organisation pour l'approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) à l’UNIL

Gestion des espaces verts

Si le campus de l’UNIL abrite de nombreux bâtiments et infrastructures, il se compose également de vastes étendues de verdure et de forêt, qu’Unibat entretient au quotidien.

En savoir plus sur la gestion des espaces verts

Gestion des déchets

Avec une « population » d’environ 20000 personnes réunies durant la semaine sur son site de Dorigny, l’UNIL est une petite ville qui produit une quantité importante de déchets. Papier, carton, PET, verre, néons, mais aussi capsules de café, lavures de cuisine, déchets verts issus de l’entretien des zones vertes, tout est concerné par le recyclage.

En savoir plus sur la gestion des déchets

Gestion des espaces de restauration et commerces

Unibat est responsable de la gestion des commerces et des espaces de restauration sur le campus de l'UNIL, qui offre une expérience culinaire diversifiée et pratique pour toute la communauté universitaire.

En savoir plus sur les espaces de restauration et commerces

Gestion des casiers

De nombreux casiers en libre-service sont mis gratuitement à disposition des membres du corps étudiant ainsi que du personnel de l'UNIL dans les bâtiments Anthropole, Internef, Unithèque, Géopolis et Amphipôle.

En savoir plus sur le campus et la vie à l’UNIL

Services mis à la disposition de la communauté UNIL

Unibat propose différents services dédiés à la communauté UNIL.

IMPORTANT : Dès le 1er janvier 2025, Unibat ne prendra plus en charge les décorations florales. Chaque entité aura la possibilité de travailler avec le prestataire de son choix.

Directives et appels d’offres

Vous pouvez trouver ici les différentes directives architecturales, techniques et administratives d’Unibat. Nos appels d’offres sont également publiés sur cette page.

Informations pratiques

Contact

Horaires de la réception

La réception est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h.

Adresse principale

Ferme de la Mouline, 1015 Lausanne

Accès, parkings et livraison

Ferme de la Mouline

Actualités

Membres du service

Direction

Yann Jeannin
Yann Jeannin
  • Chef de service

Domaine Administration

Yan Estermann
Yan Estermann
  • Chef de domaine

Emilie Bourquin
Emilie Bourquin
  • Gestionnaire administrative restauration et commerces

Évelyne Emery
Evelyne Emery
  • Gestionnaire de dossiers spécialisés

Jacotte Milhit
Jacotte Milhit
  • Chargée de projets restauration et commerces

Pamela Montagnier
Pamela Montagnier
  • Chargée de communication

Natalia Ortega
Natalia Ortega
  • Apprentie employée de commerce

Laure Richard
Laure Richard
  • Secrétaire de direction & Formatrice apprenti·e·s employé·e·s de commerce

Nathalie Sibillle
Nathalie Sibille
  • Secrétaire de direction

Laurence Verdicchio
Laurence Verdicchio
  • Gestionnaire de dossiers

Domaine Planification et projets

Francesca Bariviera
Francesca Bariviera
  • Cheffe de domaine

Laura Castillo
Laura Castillo
  • Architecte cheffe de projet

Alain Dayer
Alain Dayer
  • Architecte chef de projet
Chiara de Salvo
Chiara de Salvo
  • Architecte cheffe de projet
Valérie Devallonné von Muralt
Valérie Devallonné von Muralt
  • Architecte cheffe de projet
Carlos Olarte
Carlos Olarte
  • Ingénieur chef de projet
Silvia Panese
Silvia Panese
  • Architecte cheffe de projet

Domaine Énergie et infrastructures

Charles-Albert Rey
Charles-Albert Rey
  • Chef de domaine
Carole Ascensi
Carole Ascensi
  • Ingénieure cheffe de projet
Stéphane Blanc
Stéphane Blanc
  • Ingénieur chef de projet
Nuria Rodriguez Puga
Nuria Rodriguez Puga
  • Ingénieure cheffe de projet

Domaine Exploitation

José Hernandez
José Hernandez
  • Chef de domaine

Domaine Exploitation

Groupe Parcs & jardins

Patrick Arnold
Patrick Arnold
  • Chef de groupe parcs & jardins
José da Silva
José da Silva
  • Chef d’équipe
Camille Etter
Camille Etter
  • Jardinière
Patrick Maurice
Patrick Maurice
  • Jardinier
Enzo Russo
Enzo Russo
  • Jardinier

Domaine Exploitation

Groupe technique

Ludovic Martineau
Ludovic Martineau
  • Chef de groupe technique
Jaïro Capon
Jaïro Capon
  • Adjoint du chef de groupe technique
Giovanni Alessi
Giovanni Alessi
  • Gestionnaire des clés
Fabrizio Biancaniello
Giovanni Biancaniello
  • Responsable technique
Alain Birarda
Alain Birarda
  • Responsable technique
Gaëtan Bizzo
Gaëtan Bizzo
  • Gestionnaire des clés
Fabio Cheraz
Fabio Cheraz
  • Responsable technique
Bertrand Curdy
Bertrand Curdy
  • Responsable technique
Yves Dutruy
Yves Dutruy
  • Responsable technique
Denis Favre
Denis Favre
  • Responsable technique

Pamela Fellmann
Pamela Fellmann
  • Dessinatrice en bâtiment
Julien Fontannaz
Julien Fontannaz
  • Responsable technique
Fabrice Grivet
Fabrice Grivet
  • Responsable réseau téléphonique
Raphaël Guyon
Raphaël Guyon
  • Électricien
Eric Larré
Éric Larré
  • Responsable technique
Serge Limat
Serge Limat
  • Responsable technique

Emmanuel Ocholi
Emmanuel Ocholi
  • Spécialiste en automation
Stéphane Porchet
Stéphane Porchet
  • Responsable technique
Yvan Porzi
Yvan Porzi
  • Électricien
Henri Premat
Henri Premat
  • Responsable technique
Abdelhamid Rejaibi
Abdelhamid Rejaibi
  • Gestionnaire réseau téléphonique
Thomas Sauteur
Thomas Sauteur
  • Responsable technique
Giorgio Tamborrini
Giorgio Tamborrini
  • Électricien

Domaine Exploitation

Groupe logistique

Jean-Michel Mouchet
Jean-Michel Mouchet
  • Chef de groupe logistique
Johanna Rapin
Johanna Rapin
  • Adjointe du chef de groupe logistique
Carlos da Silva
Carlos da Silva
  • Concierge
Fadil Ferizi
Fadil Ferizi
  • Concierge
Manuel Ortiz
Manuel Ortiz
  • Concierge
Massimo Pirajno
Massimo Pirajno
  • Concierge

Domaine Exploitation

Groupe Achats

Laurent Cuérel
Laurent Cuérel
  • Chef de groupe achats
Caroline Roy
Caroline Roy
  • Adjointe du chef de groupe achats
Cédric Lacourpaille
Cédric Lacourpaille
  • Chargé de transports et déménagements