Partage d'expériences sur la mort et le deuil autour d'une "petite croque"
« Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre. » (Marie de Hennezel)
Cela fait quelques semaines ou mois que tu as perdu un être cher, ton père, ta mère, une compagne, un compagnon, quelqu'un que tu aimais. Tu as dû prendre sur toi l’organisation pratique de tout ce qu’il faut faire dans la circonstance : rencontrer les « croques morts », organiser une cérémonie, religieuse ou laïque, fouiller dans les affaires du défunt pour savoir ce qu’il ou elle aurait voulu. Ou alors tu as dû accepter qu’il n’y ait pas eu de cérémonie du tout. Quelque soit ton expérience, elle a laissé ses traces.
Depuis, tu fais l’expérience de l’absence de l’autre, pendant que la vie quotidienne a repris le dessus. L’attention des autres a diminué et le silence s’est fait sentir autour de toi, ce silence qui a aiguisé le souvenir solitaire de l’autre. Tu n’oses plus en parler, puisque tout est redevenu normal, sauf pour toi…
Le chemin du deuil est un processus qui est différent pour chacun·e, mais il y a ses ressemblances. Où que tu te trouves sur ton chemin de deuil, tu es la·le bienvenu·e pour parler et partager tes expériences avec d’autres personnes qui ont vécu une expérience semblable à la tienne dans un cadre protégé et sans jugement.