Classée chaque année parmi les meilleurs employeurs de Suisse, les conditions de travail sont primordiales à l’Université de Lausanne.
Cette excellente note découle de l’accent porté par l’institution sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, la valorisation des carrières et le traitement équitable de chaque collaboratrice et collaborateur. Écoute des initiatives, respect de la parole et de l’identité de chacune et chacun ; à la pointe de l’innovation, l’UNIL offre un cadre de travail dynamique, évolutif et international. Près d’un tiers des personnes engagées viennent de l’étranger ; leur intégration ainsi que celle de leurs proches est ainsi facilitée par le Welcome Centre qui structure les demandes concernant la vie quotidienne en Suisse, à Lausanne et à l’UNIL. Ses collaboratrices et collaborateurs sont à votre disposition pour toute question liée à votre arrivée en Suisse et à Lausanne.
Employeur responsable, l’UNIL traite chaque situation avec éthique. Elle met en œuvre de nombreuses mesures aptes à favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Sur le volet académique, l’UNIL soutient les carrières féminines par des mesures appropriées, fournit un encadrement spécifique aux membres de la relève et, d’une manière générale, met l’accent sur l’amélioration de la qualité pédagogique de ses enseignantes et enseignants, le développement de l’innovation dans ce domaine, ainsi que sur des conditions de travail optimales pour le déploiement de la recherche scientifique.
Consciente de sa responsabilité sociale, l’UNIL développe son offre d’apprentissages et de stages dans la diversité des filières concernées, afin d’assurer la relève à tous les niveaux, en proposant des démarches de soutien aux formatrices et formateurs.
Offrant une large palette de missions et d’évolution professionnelle, l’UNIL soutient le développement des compétences et adopte diverses mesures pour assurer l’égalité de traitement et l’employabilité de ses collaboratrices et collaborateurs. Son organisation d’envergure lui permet de proposer une multitude de possibilités pour garantir de nouveaux défis à son personnel au sein même de l’institution, sans nécessairement changer de métier.
Travailler à l’UNIL c’est aussi bénéficier d’infrastructures exceptionnelles, d’un site exceptionnel situé dans un écrin de verdure, proche du lac Léman et de la cité. Le campus en plein essor offre un cadre urbain et aéré dans le contexte dynamique de la région lausannoise et vaudoise.
Acteur modèle en matière de durabilité, l’UNIL est la haute école suisse à être certifiée site à 2000 watts en transition et s’engage pour préserver l’environnement dans ses activités de recherche et d’enseignement, ainsi que dans les pratiques quotidiennes sur le campus.
Dans un cadre commun végétalisé et urbain particulièrement dynamique, propre à la région lausannoise, au canton de Vaud et à l’arc lémanique.
L’UNIL est un microcosme qui se nourrit de la diversité culturelle de son personnel comme de sa communauté étudiante. Ces 20'000 personnes réparties sur quatre sites contribuent à l’animation du campus au travers de leurs différentes activités professionnelles mais aussi culturelles, sportives et associatives.
La communauté universitaire compte ainsi quelque :
En prise directe avec son environnement, l’UNIL est une actrice incontournable du dynamisme social et économique du Canton de Vaud et de l’arc lémanique, par ses activités d’enseignement et de recherche, de médiation scientifique et un contact régulier avec les structures employeuses privées et publiques.
L’UNIL a tissé d’étroites collaborations avec les hautes écoles suisses et les institutions académiques internationales , sur le double plan institutionnel et scientifique.
Un rayonnement international
L’Université de Lausanne couvre une grande variété de domaines explorés par plus de 3000 scientifiques, dont 600 membres du corps professoral quotidiennement impliqués dans des projets d’envergure nationale ou internationale.
Avec 7 Facultés et plus de 200 unités de recherche , l’UNIL se profile dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, mais aussi les sciences de l’environnement. Cette foisonnante activité alimente le capital scientifique de l’institution avec plus de 6’000 publications par année.
En outre, la Direction de l’UNIL a favorisé la création de centres interdisciplinaires pour stimuler la recherche transversale autour de préoccupations sociétales actuelles